Commerce
Des corners spécifiques pour les primeurs
Le concept Les fruits de Longchamp propose aux primeurs un espace afin qu’ils développent une offre de créations fruitières et de jus frais dans leur magasin.
Des corners de fraîche découpe et jus en GMS sont chose commune. C’est moins le cas chez les primeurs. La situation pourrait changer. Atef Barbouche, primeur cogérant de La Ferme Longchamp à Paris, créateur notamment des gâteaux tout en fruits, va décliner une offre de corners sous licence pour ses confrères. Un corner pilote a ouvert le 4 décembre dans le magasin Les Saveurs du Jardin à Olivet, dans la banlieue d’Orléans (Loiret).
« Nous nous sommes installés juste à côté du magasin avec un corner de 5,5 m2 aux normes. Il est composé d’un espace avec un plan de travail pour faire de la création minute. Nous avons trois offres distinctes : créations à partir de fruits (salades de fruits améliorées, gâteaux de fruits…), corbeilles, jus de fruits frais pressés minute », explique Atef Barbouche.
LFL développe aussi une offre événementielle (mariages, anniversaire…) et des abonnements de corbeille de fruits à destination des entreprises. Un site internet (lflcreation.com) est aussi disponible pour les clients.
Pour développer ce concept baptisé Les fruits de Longchamp (LFL), les primeurs intéressés devront suivre une formation.
Pour ce pilote, Ali Tuzen, gérant de Les Saveurs du Jardin, est associé dans l’aventure et gère ce premier corner : « C’est à l’occasion d’une formation chez Atef que nous avons discuté et de fil en en aiguille, j’ai proposé de devenir le magasin pilote pour ce concept. Notre boutique de 170 m2 est située dans un ancien Leader Price de 1 200 m2 réaménagé pour accueillir quatre commerces de bouche. Nos premières créations commencent à partir de 7,90 €, ce qui reste accessible ».
« Notre association avec Ali Tuzen n’est pas due au hasard, ce n’est pas seulement une question de formation. Il faut vraiment maîtriser le métier. LFL ne sera proposé qu’à nos confrères primeurs », ajoute Atef Barbouche.
Les prochains corners ouvriront en franchise : des projets à Rouen, Lille, Lyon, Montpellier, Marseille, sont déjà sur les rails. L’objectif est d’atteindre trente corners dans les cinq ans.