Aller au contenu principal

Des consommatrices et un producteur... comblés

Nicole Maynadier partage sa vie entre l’Espagne et la Catalogne Nord, et ses courses aussi. « Ce magasin est un point de repère car je ne vais pas sur les marchés. Ici, ce sont des produits de chez nous et dans une ambiance conviviale, on parle de traçabilité. C’est d’autant plus important qu’en Espagne les prix de l’alimentaire s’affolent et ne sont pas toujours à la hauteur de la qualité que j’attends.» Ce jour-là, elle a acheté des œufs, des tomates “bizarres”, des magrets, et vient maintenant régulièrement une fois par semaine.

Patricia Prévost a franchi les portes du magasin pour la première fois. « J’avais l’habitude de fréquenter le magasin bio qui était installé ici précédemment. Ce matin j’ai vu la nouvelle enseigne et je suis entrée. Je vais faire quelques achats, juste pour goûter. Le concept me plaît. L’offre me paraît intéressante, le fait que des agriculteurs soient présents inspire confiance et dans ce type de circuit court, il y a moins d’intermédiaire et je pense moins de chimie. Je reviendrai. »

Jean-François Dalmau s’est récemment installé apiculteur et fabrique miel, gelée royale, pain d’épice, etc. « J’ai reçu la proposition de rejoindre le groupe de producteurs. C’est une véritable opportunité. Je n’avais pas de point de vente directe, de travailler au sein d’un réseau et d’un magasin collectif, cela crée des liens enrichissants sur le plan personnel. J’ai dû revoir ma manière de travailler sur l’exploitation, car le point de vente collectif demande une nouvelle organisation. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes