Aller au contenu principal

Des consommateurs bien élevés

Une étude récente publiée dans la revue EUFIC (1) (Europeen Food Information Council) sur la consommation des f&l fait le point sur l’ensemble des facteurs qui déterminent cette dernière. Bien évidemment, ces facteurs sont susceptibles d’évoluer au cours de la vie. Cependant, quelques caractéristiques peuvent être mises en relief. L’âge, le sexe, le statut socio-économique ont une influence certaine. Chez les enfants et les adolescents la consommation décroît avec les années. Puis ce phénomène s’inverse à nouveau : les populations les plus âgées les apprécient davantage. Les femmes en sont plus friandes que les hommes. Nos habitudes alimentaires sont conditionnées économiquement (revenus) et socialement (niveau d’éducation). Les facteurs personnels et psychosociaux jouent aussi un rôle certain. L’estime de soi, les valeurs personnelles, le soin apporté au corps, une meilleure appréhension du rapport à la santé et le temps disponible pour cuisiner font la différence. La connaissance des valeurs nutritionnelles des f&l renforce la détermination à s’octroyer une alimentation saine et augmente dimension “plaisir” à manger des f&l. L’environnement social et notamment familial détermine enfin les choix et les comportements alimentaires. La prise de repas en commun, l’attention portée à l’éducation au goût des enfants permettent de construire des habitudes. Ainsi, les hommes célibataires par exemple consomment moins que les hommes vivant en couple. Le rôle des femmes – le toujours traditionnel partage des tâches ménagères – a une influence positive. Plus sensibles au problème de santé étendu à l’ensemble de la famille, plus directement prescriptrices puisqu’elles décident souvent des achats et cuisinent davantage que les hommes, elles influencent la consommation des f&l. Ce portrait en creux s’accompagne d’une réflexion sur l’offre. La disponibilité est un booster de consommation. Au niveau européen les pays les plus consommateurs sont également les plus producteurs. A Chypre par exemple la consommation de légumes est de 284 g par jour, tandis qu’en Norvège, elle tombe à 109 g. Plus généralement, la diversité de l’offre (sur les étalages – magasins, marchés – dans les cantines…) est impactante. Le choix suscite l’envie, autorise des expériences, permet de se construire une identité originale en matière de goût, alors que le manque ou la pauvreté de l’offre sont des freins à l’attractivité. Reste que la qualité est primordiale. Si le rapport des f&l à la santé fait l’objet de politiques propres à faire évoluer les comportements alimentaires, si des efforts majeurs portés à la diversité de l’offre (des produits frais comme des produits transformés), la valeur gustative est probablement la pierre angulaire. Au-delà des conditions de mise sur le marché, les conditions de conservation chez soi (température ambiante, réfrigérateur) et de consommation propre à chacun sont essentielles. Il s’agit là encore d’une question d’éducation.

(1) Source et données chiffrées : http://www.eufic.org/article/fr/expid/Consommation-fruits-legumes-Europ…

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes