Aller au contenu principal

Produits d’import
Des changements en Espagne

En Espagne, il pleut en abondance. Les producteurs d’Almeria investissent dans la lutte intégrée et la production biologique. Ceux de Murcie réduisent l’Iceberg.

Après une fin de saison chaotique du plein champ, les cours du raisin Italia se sont un peu raffermis. En Sicile, les rendements sont aussi déficitaires d’environ 20 % sous les abris. Dans les Pouilles, les abords des parcelles ont aussi souffert de la sécheresse. La coloration est moins bonne lorsque les plantes ont été stressées. De plus, les sudations de sucre créent des mini-taches sur la peau.

La saison du kiwi du Chili se termine avec quelques lots de gros calibre. La Nouvelle-Zélande a déchargé un premier gros bateau à Tarragone (Espagne). En France, les petits calibres d’Italie sont demandés pour les barquettes.

En Espagne, la campagne de prune Angeleno s’est bien terminée. Les ventes vers l’Amérique du Sud, Centrale, le Moyen-Orient ont été renforcées avec une nouvelle destination, l’Afrique du Sud.

En agrumes, le froid en Argentine a précipité la récolte et la mise en marché de lots moins pondéreux (pertes de poids d’environ 4 %). Il arrive encore de gros tonnages de Valencia Late d’Afrique du Sud qui sont de bonne facture. Mais la saison débute dans 10/12 jours en Espagne.

Des trombes d’eau se sont abattues entre Alicante et Valence. Les dégâts sont à estimer, le cumul des pluies atteignant 200 à 400 mm selon les secteurs.

Lutte intégrée

Dans la région d’Almeria, les saisons débutent avec un peu de retard. Pour éviter les virus, les mises en place ont été décalées. C’est aussi lié à la mise en œuvre généralisée de la lutte intégrée avec l’aide de spécialistes venus d’Israël. En poivron et en aubergine, la saison ne débute vraiment qu’en fin de mois. Le potentiel de production baisse en poivron. Selon la presse locale, les surfaces en lutte intégrée gagnent 1 000 ha pour atteindre 9 000 ha, soit 90 % du potentiel. Les producteurs qui ont réduit le poivron se sont tournés vers la courgette et le concombre. Pour ce dernier, les surfaces ont nettement progressé en cultures précoces déjà sur le marché. Leur part aurait gagné 10 points pour atteindre presque 30 % des surfaces au détriment des cultures de pleine saison et tardives.

En tomate, la gamme se segmente de plus en plus avec les mêmes variétés cultivées en France, y compris les variétés Beef. La part menée en culture biologique progresse, de même qu’en courgette. Cette dernière est déjà expédiée dans de bons volumes car les surfaces ont progressé.

Dans la région de Murcie, la salade Iceberg cède du terrain car la consommation stagne après le boom de cette dernière décennie. Le transfert se fait en faveur des autres salades et du Brocoli dont la campagne a débuté. Les prix sont encore fermes après avoir atteint des records l’été dernier. Les ventes sur le marché français devraient débuter en fin de mois.

En tomate, le Maroc a pris une longueur d’avance avec des tonnages qui frisent les 400 t par jour. L’offre est encore modeste dans les autres légumes, sauf en haricot vert et Coco pour lesquels ils sont normaux.

Aux Pays-Bas, les prix flambent toujours en aubergine et en poivron, surtout dans les jaunes et les oranges (3,40 E franco !).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes