Aller au contenu principal

Des certificats pour des économies ?

LE BIOCONTRÔLE est une des actions des CEPP.
© G. DUBON

Les certificats d’économie de produits phytosanitaires (CEPP) sont lancés. Les distributeurs de produits phytosanitaires peuvent commencer à les accumuler en prouvant la mise en place d’actions auprès des agriculteurs pour une réduction de leur consommation en pesticides. Au total, 20 actions ont été validées avec le concours de chercheurs de l’Inra, cinq le seront prochainement et 60 sont en cours de validation scientifique. Chaque action est convertie en certificats. La valeur d’une action en CEPP prend en compte son potentiel de réduction de l’usage et de l’impact des produits phytosanitaires, sa facilité de mise en oeuvre, son bilan économique et son potentiel de déploiement. Parmi les actions, certaines proposent de s’équiper en matériel de pulvérisation de précision, d’autres proposent de favoriser l’usage des produits de biocontrôle, d’outil d’aide à la décision ou le recours à des associations d’espèces.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes