Aller au contenu principal

Cerise
Des cerisiers mieux armés pour le changement climatique ?

Les impacts des hivers trop doux et des printemps trop pluvieux se font sentir. Les chercheurs préparent la parade.

La localisation des marqueurs moléculaires de l'autofertilité sur cerisier permettrait de s'affranchir de variétés pollinisatrices dans le futur.

Jusqu’à présent, les marqueurs moléculaires n’étaient pas utilisés en routine pour optimiser la sélection des cerisiers et des abricotiers. C’est maintenant chose faite au moins dans les laboratoires de l’Inra de Bordeaux et de l’Université de Washington aux Etats-Unis. L’Inra de Bordeaux les a adoptés depuis deux ans pour choisir les arbres en lien avec le poids de leurs fruits. Contrairement à la pêche ou à la pomme, la sélection assistée par marqueurs est beaucoup moins aisée sur abricot et cerise, en raison de l’implication de plusieurs gènes pour un même caractère. Depuis quelques années, José Quero Garcia de l’Inra de Bordeaux et son équipe ont commencé, à l’aide de marqueurs moléculaires, à inventorier les variétés en fonction de leur besoin en froid pour la floraison.

Année modèle

Ces données commencent à devenir primordiales avec le changement climatique. Exemple, la pollinisation peut devenir plus difficile pour des arbres non autofertiles qui nécessitent une bonne synchronisation de la floraison avec les variétés pollinisatrices. Depuis quelques années, dans le Sud-est, le phénomène des cerises « siamoises » ou doubles, qui se manifeste avec l’augmentation des températures estivales avant la récolte, progresse. C’est le cas pour la variété Summit. L’objectif serait de sélectionner des variétés à faibles besoins en froid comme cela peut exister dans le bassin méditerranéen. Pour les chercheurs, la saison 2015-2016 a été une année modèle pour leurs observations : un hiver doux propice aux chutes de productivité et un printemps pluvieux, à l’origine souvent d’éclatements des fruits. Le résultat de ces recherches ne devrait pas aboutir avant une quinzaine d’années...

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes