Aller au contenu principal

Bilan phyto arbo 2017
Des cerises à la suzukii

Malgré un hiver froid, les populations de D. suzukii ont explosé au printemps causant des dégâts dans tous les bassins de production sur les précoces et tardives.

Les dégâts de D. suzukii se sont surtout ressentis sur les variétés précoces et tardives.
© Fredon Rhône-Alpes

Le froid de l’hiver 2016-2017 a donné de l’espoir pour diminuer la pression de Drosophila suzukii. Mais ces espoirs n’ont pas été au rendez-vous dans tous les bassins de production. « En Languedoc-Roussillon, la pression Drosophila suzukii est particulièrement forte cette année, avec la conjonction de conditions climatiques favorables à l’insecte et d’une population importante et précoce », analyse Cyril Sevely en charge du Bulletin de santé du végétal du Languedoc-Roussillon. Même constat en Midi-Pyrénées. Les dégâts ont concerné tous les créneaux de maturité avec une amélioration en juin au moment des fortes chaleurs. « Les variétés précoces, toujours moins sévèrement attaquées ont connu des dégâts significatifs notamment sur Burlat même si dans les parcelles traitées, les dommages ont été contenus, relate Marie Dordolo de la Chambre d‘agriculture du Tarn-et-Garonne. Mais ils ont explosé à partir des variétés semi-tardives dans de nombreuses parcelles ». Ce ravageur a aussi connu des situations de reproduction favorable début mai en Paca. « Le risque d’attaque a été élevé tôt en saison, et notamment sur les variétés précoces, en lien avec les niveaux de populations très importants du début du printemps », rapporte Clémence Maillot du domaine expérimental La Tapy (Vaucluse).

Peu de dégâts des autres maladies et ravageurs

Le début des récoltes des variétés de saison est resté correct mais les dégâts se sont intensifiés rapidement dès la deuxième semaine de juin en Paca. « Par rapport à l’année dernière, la fin de saison (Belge tardive jusqu’à mi-juillet) se termine de manière correcte », continue l’expérimentatrice cerise. En effet sur ce créneau, les fortes températures et les faibles précipitations ont permis une diminution des populations de Drosophila suzukii. La dynamique de population a été la même en Rhône-Alpes, avec une pression moindre par rapport à 2016. « Au sein du réseau, le nombre de parcelles touchées est plus important qu’en 2016 mais le nombre de parcelles avec plus de 5 % de dégâts est plus faible que l’année passée », résume Manuela Dagba de la Fredon Rhône-Alpes. La période de forte chaleur fin juin a fait baisser la pression dans ce bassin de production. Les autres ravageurs n’ont pas été problématiques. La mouche de la cerise a causé quelques dégâts en Rhône-Alpes et Paca sur quelques parcelles. Les conditions très chaudes et sèches à l’approche des récoltes ont été peu favorables aux monilioses, coryneum et aux maladies bactériennes.

AVIS D’EXPERT

Marie Dordolo, Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne

"Des symptômes de cladosporiose

"En cerisier, des dégâts de cladosporiose ont été identifiés par analyse l’année dernière sur une parcelle de cerisier couverte en bâche et filets insect’proof contre Drosophila suzukii. La parcelle touchée l’an dernier ne l'a pas été cette année. Mais des symptômes ont été décelés sur d’autres parcelles couvertes de la même façon. Il est probable que ce type d’installation limite l’aération du verger et favorise d’autres types de maladies peu observées en conditions normales. Cependant sur les parcelles touchées, l’intensité maximale d’attaque notée n’a pas excédé 5 %".

 

Retrouvez tous les articles de notre dossier Bilan phyto arbo 2017 :

Pommier : Un été chaud à carpo

Au feu les poiriers !

Les thrips mettent la pression sur la pêche

L'abricot sous pression

La rouille s’installe chez les pruniers

Kiwi : PSA gagne du terrain

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes