Aller au contenu principal

Royaume-Uni
Des centaines de tonnes de primeurs Jersey Royal laissées dans les champs

Une bonne météo a entraîné une récolte record pour la fameuse pomme de terre primeur anglo-normande Jersey Royal, qui ne trouve plus de débouchés suffisants.

a Jersey Royal, icône de la production de pommes de terre britannique, connaît une saison 2014 particulièrement difficile. La presse anglaise s'est largement fait l'écho de plusieurs centaines de tonnes de tubercules laissées dans les champs, faute de débouchés. Il est vrai que la récolte enregistrée par les producteurs de Jersey Royal cette année est de belle facture. La conjonction de pluie, de soleil et de températures douces tout au long du printemps a offert des conditions de culture idéales. « C'est la meilleure récolte depuis 1997 avec environ 58 000 t, a souligné Tim Ward, directeur des ventes d'Albert Bartlett. C'est assez incroyable et rien n'est venu stopper la tendance cette année. » Habituellement, des gelées, des vents du Nord-Est ou des conditions météo tranchées (très sec ou très humide) viennent équilibrer la récolte. En comparaison, l'année dernière, une très mauvaise météo avait réduit de 10 000 t les exportations de Jersey Royal. Rien de cela cette année. Comme l'a précisé William Church, directeur vente et marketing de The Jersey Royal Company, récemment acquise par Greenvale (cf. fld hebdo du 28 mai 2014) : « L'année dernière, un plant produisait entre deux et trois tubercules. Cette année, il en produit entre dix et douze. ». Le malheur pour les producteurs de l'île anglo-normande est que le reste de l'Europe a aussi connu de belles récoltes. La distribution britannique s'est tournée vers des importations à moindre prix. La Jersey Royal présente de plus, cette année, une forte proportion de gros calibres, critère rédhibitoire pour une primeur. William Church a souligné qu'il s'agit d'un marché très concurrencé : « il y a des importations venant de Majorque et d'autres parties du monde. De plus, on trouve aujourd'hui des pommes de terre pour salade de très bonne qualité dont la production, habituellement hivernale, s'étend sur le printemps. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes