Aller au contenu principal

Produits d’import
Des campagnes pleines d’aléas

Le déficit en fruits est supérieur aux annonces en Amérique du Sud. En fruits rouges et légumes, le froid perturbe l’offre alors que les campagnes sont en avance dans le Sud de l’Europe.

Les bateaux qui débarquent du Chili sont ceux dont les départs avaient été retardés. Le délai a parfois été allongé de deux semaines.

En raisin, les prix restent fermes, y compris en Red Globe. Les lots fragiles d’Afrique du Sud sont déjà vendus, ceux du Chili sont à surveiller. Les départs cumulés d’Afrique du Sud sont en baisse de seulement 7 % alors que la saison avait deux semaines de retard.

En fruits à noyau, il reste une semaine de vente en prune Angeleno du Chili avant le début des variétés tardives Royson et Red heart.

En kiwi du Chili, des livraisons ne sont pas honorées. Les exportateurs manquent de fruits de bon calibre. Le marché américain est aussi très demandeur. La saison tire à sa fin en Europe et les premières livraisons de Nouvelle-Zélande sont attendues avant le 9 mai.

Les derniers arrivages de pêche et nectarine du Chili sont attendus cette semaine. En Espagne et au Maroc, les prix sont encore élevés alors que le calibre moyen est assez faible. L’offre des variétés précoces s’élargit cette semaine avec l’élargissement de la gamme qui reposait jusqu’alors sur les variétés à faible besoin en froid. Le calibre B devient dominant. Les prix vont du simple au double entre le Maroc et l’Espagne. Ces dernières font maintenant le gros du marché.

En fraise, la pluie réduit les rendements. La pleine saison va durer jusqu’au 8 mai puis la baisse des tonnages sera rapide car l’avance est de trois semaines. Les prix devraient rester fermes. La framboise est à des niveaux attractifs avec de larges écarts. La myrtille et la mure se valorisent bien.

Légumes plus chers

Le temps frais réduit l’offre de légumes. Dans le sud de l’Italie, on expédie peu de petits pois (2 E départ), un peu plus de fève (0,7). Bon suivi en épinard qui est devenu un article de base comme le céleri-branche. L’oignon botte est bien valorisé. L’Egypte a abandonné la partie car ce produit est trop fragile.

L’artichaut ne se relève pas encore de ses prix planchers. Le Maroc continue d’expédier une offre impressionnante de type Calico. Le violet de Naples émerge à 0,5 départ au mieux. La saison de l’asperge blanche est déjà close en Espagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes