Aller au contenu principal

Produits d’import
Des campagnes pleines d’aléas

Le déficit en fruits est supérieur aux annonces en Amérique du Sud. En fruits rouges et légumes, le froid perturbe l’offre alors que les campagnes sont en avance dans le Sud de l’Europe.

Les bateaux qui débarquent du Chili sont ceux dont les départs avaient été retardés. Le délai a parfois été allongé de deux semaines.

En raisin, les prix restent fermes, y compris en Red Globe. Les lots fragiles d’Afrique du Sud sont déjà vendus, ceux du Chili sont à surveiller. Les départs cumulés d’Afrique du Sud sont en baisse de seulement 7 % alors que la saison avait deux semaines de retard.

En fruits à noyau, il reste une semaine de vente en prune Angeleno du Chili avant le début des variétés tardives Royson et Red heart.

En kiwi du Chili, des livraisons ne sont pas honorées. Les exportateurs manquent de fruits de bon calibre. Le marché américain est aussi très demandeur. La saison tire à sa fin en Europe et les premières livraisons de Nouvelle-Zélande sont attendues avant le 9 mai.

Les derniers arrivages de pêche et nectarine du Chili sont attendus cette semaine. En Espagne et au Maroc, les prix sont encore élevés alors que le calibre moyen est assez faible. L’offre des variétés précoces s’élargit cette semaine avec l’élargissement de la gamme qui reposait jusqu’alors sur les variétés à faible besoin en froid. Le calibre B devient dominant. Les prix vont du simple au double entre le Maroc et l’Espagne. Ces dernières font maintenant le gros du marché.

En fraise, la pluie réduit les rendements. La pleine saison va durer jusqu’au 8 mai puis la baisse des tonnages sera rapide car l’avance est de trois semaines. Les prix devraient rester fermes. La framboise est à des niveaux attractifs avec de larges écarts. La myrtille et la mure se valorisent bien.

Légumes plus chers

Le temps frais réduit l’offre de légumes. Dans le sud de l’Italie, on expédie peu de petits pois (2 E départ), un peu plus de fève (0,7). Bon suivi en épinard qui est devenu un article de base comme le céleri-branche. L’oignon botte est bien valorisé. L’Egypte a abandonné la partie car ce produit est trop fragile.

L’artichaut ne se relève pas encore de ses prix planchers. Le Maroc continue d’expédier une offre impressionnante de type Calico. Le violet de Naples émerge à 0,5 départ au mieux. La saison de l’asperge blanche est déjà close en Espagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes