Aller au contenu principal

Produits d’import
Des campagnes pleines d’aléas

Le déficit en fruits est supérieur aux annonces en Amérique du Sud. En fruits rouges et légumes, le froid perturbe l’offre alors que les campagnes sont en avance dans le Sud de l’Europe.

Les bateaux qui débarquent du Chili sont ceux dont les départs avaient été retardés. Le délai a parfois été allongé de deux semaines.

En raisin, les prix restent fermes, y compris en Red Globe. Les lots fragiles d’Afrique du Sud sont déjà vendus, ceux du Chili sont à surveiller. Les départs cumulés d’Afrique du Sud sont en baisse de seulement 7 % alors que la saison avait deux semaines de retard.

En fruits à noyau, il reste une semaine de vente en prune Angeleno du Chili avant le début des variétés tardives Royson et Red heart.

En kiwi du Chili, des livraisons ne sont pas honorées. Les exportateurs manquent de fruits de bon calibre. Le marché américain est aussi très demandeur. La saison tire à sa fin en Europe et les premières livraisons de Nouvelle-Zélande sont attendues avant le 9 mai.

Les derniers arrivages de pêche et nectarine du Chili sont attendus cette semaine. En Espagne et au Maroc, les prix sont encore élevés alors que le calibre moyen est assez faible. L’offre des variétés précoces s’élargit cette semaine avec l’élargissement de la gamme qui reposait jusqu’alors sur les variétés à faible besoin en froid. Le calibre B devient dominant. Les prix vont du simple au double entre le Maroc et l’Espagne. Ces dernières font maintenant le gros du marché.

En fraise, la pluie réduit les rendements. La pleine saison va durer jusqu’au 8 mai puis la baisse des tonnages sera rapide car l’avance est de trois semaines. Les prix devraient rester fermes. La framboise est à des niveaux attractifs avec de larges écarts. La myrtille et la mure se valorisent bien.

Légumes plus chers

Le temps frais réduit l’offre de légumes. Dans le sud de l’Italie, on expédie peu de petits pois (2 E départ), un peu plus de fève (0,7). Bon suivi en épinard qui est devenu un article de base comme le céleri-branche. L’oignon botte est bien valorisé. L’Egypte a abandonné la partie car ce produit est trop fragile.

L’artichaut ne se relève pas encore de ses prix planchers. Le Maroc continue d’expédier une offre impressionnante de type Calico. Le violet de Naples émerge à 0,5 départ au mieux. La saison de l’asperge blanche est déjà close en Espagne.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes