Aller au contenu principal

Produits d’import
Des campagnes pleines d’aléas

Le déficit en fruits est supérieur aux annonces en Amérique du Sud. En fruits rouges et légumes, le froid perturbe l’offre alors que les campagnes sont en avance dans le Sud de l’Europe.

Les bateaux qui débarquent du Chili sont ceux dont les départs avaient été retardés. Le délai a parfois été allongé de deux semaines.

En raisin, les prix restent fermes, y compris en Red Globe. Les lots fragiles d’Afrique du Sud sont déjà vendus, ceux du Chili sont à surveiller. Les départs cumulés d’Afrique du Sud sont en baisse de seulement 7 % alors que la saison avait deux semaines de retard.

En fruits à noyau, il reste une semaine de vente en prune Angeleno du Chili avant le début des variétés tardives Royson et Red heart.

En kiwi du Chili, des livraisons ne sont pas honorées. Les exportateurs manquent de fruits de bon calibre. Le marché américain est aussi très demandeur. La saison tire à sa fin en Europe et les premières livraisons de Nouvelle-Zélande sont attendues avant le 9 mai.

Les derniers arrivages de pêche et nectarine du Chili sont attendus cette semaine. En Espagne et au Maroc, les prix sont encore élevés alors que le calibre moyen est assez faible. L’offre des variétés précoces s’élargit cette semaine avec l’élargissement de la gamme qui reposait jusqu’alors sur les variétés à faible besoin en froid. Le calibre B devient dominant. Les prix vont du simple au double entre le Maroc et l’Espagne. Ces dernières font maintenant le gros du marché.

En fraise, la pluie réduit les rendements. La pleine saison va durer jusqu’au 8 mai puis la baisse des tonnages sera rapide car l’avance est de trois semaines. Les prix devraient rester fermes. La framboise est à des niveaux attractifs avec de larges écarts. La myrtille et la mure se valorisent bien.

Légumes plus chers

Le temps frais réduit l’offre de légumes. Dans le sud de l’Italie, on expédie peu de petits pois (2 E départ), un peu plus de fève (0,7). Bon suivi en épinard qui est devenu un article de base comme le céleri-branche. L’oignon botte est bien valorisé. L’Egypte a abandonné la partie car ce produit est trop fragile.

L’artichaut ne se relève pas encore de ses prix planchers. Le Maroc continue d’expédier une offre impressionnante de type Calico. Le violet de Naples émerge à 0,5 départ au mieux. La saison de l’asperge blanche est déjà close en Espagne.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes