Aller au contenu principal

Des bonnes idées qui ne coûtent pas cher

C’est ce mercredi que Bruno Le Maire doit présenter le budget du ministère de l’Agriculture pour 2012. Nul doute que ce sera, comme pour l’ensemble de l’Etat, un budget de rigueur. Les filières en crise seront invitées à attendre des jours meilleurs pour demander des soutiens financiers. Mais d’autres mesures, non budgétivores, pourraient apporter un bol d’air aux opérateurs. C’est le cas de la réglementation sur les marchés publics. Bruno Le Maire s’est engagé à modifier le code des marchés publics afin de permettre aux collectivités locales (gestionnaires des cantines scolaires, hôpitaux...) de s’approvisionner en circuit court. Un décret paru au JO du 26 août permet aux acheteurs publics d’ajouter dans les critères de sélection des appels d’offres « les performances en matière de développement des approvisionnements directs de produits de l’agriculture ». Cette réforme est attendue à la fois par les syndicats de producteurs et par les collectivités locales. Mais il semble que la publication de ce décret ne soit pas suffisante. Le ministère de l’Agriculture a indiqué vendredi qu’il allait publier « d’ici la fin de l’année » une circulaire pour expliquer le décret ! Encore un peu de patience.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes