Aller au contenu principal

Des arrivages atones à Rungis

En termes de tonnages, tels que fournis par les services de la Semmaris à partir des déclaratifs des grossistes, les arrivages sur le marché de Rungis ont fait preuve d’atonie. Avec 925 830 t, le secteur des fruits n’enregistre ni hausse, ni baisse, alors que les légumes reculent très légèrement de 1,1 % à 425 753 t. Sur les trois premiers mois 2007, on notera, dans les légumes, le développement de l’asperge et du poivron d’import (+ 6 % et + 5 %), des choux-fleurs (+ 25 %), mais aussi les baisses en endives (- 8,2 %) ou en poireaux (- 7,4 %). Côté fruits, les bananes (75 800 t en 2006) progressent de 15 % avec un bond pour l’origine Dom-Tom (+ 29 %).

Le Maroc semble un peu chahuté sur certains de ces produits : - 20 % pour les oranges, - 26 % pour les clémentines alors que l’Espagne se comporte mieux sur ces lignes, + 7 et + 15 %. Le chiffre d’affaires du secteur des fruits et légumes ne sera connu qu’en juin, mais on estime chez le gestionnaire que l’évolution globale du chiffre d’affaires du marché serait de l’ordre de 2,9 %.

Intéressante également, est l’évolution du nombre de clients “cartés” du marché : à la fin février, 514 professionnels supplémentaires ont rejoint les 35 000 acheteurs du marché (452 à la même période 2006), reflétant une augmentation de 3,7 %. Le nombre de passages aux portes du marché est en progression de 2,2 % avec un peu plus d’un million d’entrées. Le dynamisme relatif du détail francilien et la progression des restaurateurs indépendants chez les acheteurs réguliers du marché expliqueraient ces chiffres.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes