Aller au contenu principal

Des arrivages atones à Rungis

En termes de tonnages, tels que fournis par les services de la Semmaris à partir des déclaratifs des grossistes, les arrivages sur le marché de Rungis ont fait preuve d’atonie. Avec 925 830 t, le secteur des fruits n’enregistre ni hausse, ni baisse, alors que les légumes reculent très légèrement de 1,1 % à 425 753 t. Sur les trois premiers mois 2007, on notera, dans les légumes, le développement de l’asperge et du poivron d’import (+ 6 % et + 5 %), des choux-fleurs (+ 25 %), mais aussi les baisses en endives (- 8,2 %) ou en poireaux (- 7,4 %). Côté fruits, les bananes (75 800 t en 2006) progressent de 15 % avec un bond pour l’origine Dom-Tom (+ 29 %).

Le Maroc semble un peu chahuté sur certains de ces produits : - 20 % pour les oranges, - 26 % pour les clémentines alors que l’Espagne se comporte mieux sur ces lignes, + 7 et + 15 %. Le chiffre d’affaires du secteur des fruits et légumes ne sera connu qu’en juin, mais on estime chez le gestionnaire que l’évolution globale du chiffre d’affaires du marché serait de l’ordre de 2,9 %.

Intéressante également, est l’évolution du nombre de clients “cartés” du marché : à la fin février, 514 professionnels supplémentaires ont rejoint les 35 000 acheteurs du marché (452 à la même période 2006), reflétant une augmentation de 3,7 %. Le nombre de passages aux portes du marché est en progression de 2,2 % avec un peu plus d’un million d’entrées. Le dynamisme relatif du détail francilien et la progression des restaurateurs indépendants chez les acheteurs réguliers du marché expliqueraient ces chiffres.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes