Aller au contenu principal

INTERVIEW DOMINIQUE BLANCARD, chercheur en pathologie végétale à l’Inra d’Avignon, à l’origine du développement du portail e-phytia et de la plupart de ces applications.
Des applications pour diagnostiquer ses maladies

  • Depuis quelques années, l’Inra développe des applications qui permettent d’aider à identifier les maladies et ravageurs de certaines cultures. Comment fonctionnent ces applications ?

    Les applications disponibles sur le site e-phytia donnent des informations générales sur les affections des plantes, ou guident l’utilisateur avec des photos, des questions et/ou des clés d’identification morphologiques. Destinées aux techniciens, conseillers et producteurs, ces applications sont utilisables sur le site internet e-phytia, la plate-forme de protection des plantes de l’Inra, ou sont téléchargeables gratuitement sur smartphone via Google play ou App store. On y trouve des applications sur les maladies et ravageurs de la tomate, des salades, du melon, de la courgette, des courges, de la vigne ou de la pomme. D’autres applications non spécifiques à une culture donnent des informations sur le diagnostic : Di@gno-View permet d’obtenir un diagnostic phytosanitaire sur cultures légumières en envoyant des photos de symptômes, Di@gno-Lég est un prototype qui vise à former à la conduite de diagnostic des maladies des légumes, Biocontrol, en partenariat avec Koppert, permet d’identifier, de mieux connaître et de gérer les principaux acteurs de la lutte biologique…

  • Comment l’idée du site e-phytia et des applications pour smartphone est-elle née ?

    Ce travail est issu d’une initiative personnelle et a consisté à construire des applications dans la santé végétale, mon domaine de compétences. Avant de travailler sur support numérique, j’avais développé des ouvrages, CD portfolio et posters sur la protection des plantes. L’objectif final a toujours été d’organiser à terme un portail collaboratif permettant d’agréger les connaissances des principaux partenaires de la recherche et du développement agricole. Cela n’a pas été facile mais la situation se débloque progressivement au fur et à mesure du niveau d’utilisation et de la lisibilité d’e-phytia sur la toile. Nous sommes peu nombreux et nous nous occupons de tout : animation du projet, construction de certaines applications, co-construction avec des partenaires, développement informatique…

    • Quels sont les retours d’utilisation ?

      Le site e-phytia et ses applications nomades sont assez uniques dans le paysage de la protection des plantes en France et dans le monde. E-phytia est le site français le plus utilisé en santé des plantes et il fait référence pour les cultures de son domaine de compétences. Il est utilisé dans de nombreux pays grâce à la qualité de ses banques d’images. Concernant les applications nomades, la demande n’est pas très importante en France. L’utilisation de ces outils n’est pas encore vraiment rentrée dans les habitudes de la protection des plantes. De nombreux conseillers ne sont pas encore équipés de smartphone. Je constate un engouement beaucoup plus important au Canada, où ces outils font vraiment envie et sont mis en oeuvre sur le terrain par de nombreux techniciens. Ces outils sont évolutifs, ils peuvent être actualisés à tout moment. Tout retour d’utilisation, à partir du moment où il est pertinent, est pris en compte et peut donner lieu à une modification des contenus.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes