Aller au contenu principal

Pays-Bas
Des anciens de Greenery créent Hillfresh

Hillfresh International, société d’import-export de fruits, légumes et exotiques, créée par d’anciens salariés de The Greenery, vient d’ouvrir ses portes le 3 septembre à Rotterdam.

Depuis le 3 septembre, la société néerlandaise Hillfresh International a démarré ses activités d’import-export de fruits, légumes et exotiques. Ce nouvel importateur a vu le jour grâce à une équipe de dirigeants provenant de The Greenery (Leo Van den Heuvel et Pieter De jong). Dans un communiqué, la nouvelle société a voulu dissiper les malentendus. Notamment sur la position de Hans Van den Heuvel, ancien directeur de Hagé International, la filiale du groupe The Greenery. « Sa rupture de contrat avec The Greenery n’est pas uniquement de son propre chef. Le chemin qu’empruntait Hagé et Greenery n’apparaissait pas clair pour nombre de personnes. Il était donc clair que notre futur ne pouvait être lié à Hagé International et il est exact que nous avons voulu monter une affaire avec Hans Van den Heuvel. Quand il est apparu que Hans Van den Heuvel et Greenery n’arriveraient pas à trouver un accord pour qu’il puisse travailler de suite dans le secteur de l’import de fruits et légumes, nous lui avons signifié que nous ne pouvions attendre jusqu’à septembre 2008 (date d’expiration de son contrat de non-concurrence). Aussi, nous avons quitté Greenery et créé Hillfresh. Et ce, sans enfreindre de lois. Nous n’avons pas forcé d’employés à quitter Greenery. Ils sont partis de leur plein gré. »

Hagé International est en effet confronté à une grave crise depuis le départ de son directeur Hans van den Heuvel. Quarante employés l’ont suivi dont deux d’entre eux ont créé Hillfresh International. Greenery a annoncé qu’elle débutait cette saison d’import avec une nouvelle équipe dirigée par Eyo Nienhuis qui a pris la place de Hans Van den Heuvel. Eyo Neinhuis est assisté d’Eric Lagerweij comme deuxième directeur de la division import. Il était jusqu’ici responsable des ventes aux Etats-Unis, Canada et dans plusieurs pays européens. Hagé International a renforcé sa division des ventes. Mathijs Nijhoff est chargé depuis quelques semaines de l’importation de fruits français et Kees van Poortvliet a pris en charge les importations du Nord et de l’Ouest de l’Afrique. Luis Ochoa travaille depuis fin août avec l’Espagne. Marianne van den Berg renforce l’équipe à l’import de haricots et pois d’Italie.

The Greenery a lancé une enquête sur une possible rupture de clause de non concurrence avec Hans van den Heuvel. Elle a aussi fait appel au tribunal de Rotterdam pour soumettre onze de ses anciens employés à une audition. The Greenery soupçonne certains de ses employés ne pas être partis chez Hillfresh de leur propre initiative. Elle suspecte aussi Jan van den Heuvel, fondateur de Hagé International, d’être l’un des financiers de la création d’Hillfresh International, celui-ci n’a pas dénoncé ces rumeurs et n’a fait aucun commentaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes