Aller au contenu principal

Pays-Bas
Des anciens de Greenery créent Hillfresh

Hillfresh International, société d’import-export de fruits, légumes et exotiques, créée par d’anciens salariés de The Greenery, vient d’ouvrir ses portes le 3 septembre à Rotterdam.

Depuis le 3 septembre, la société néerlandaise Hillfresh International a démarré ses activités d’import-export de fruits, légumes et exotiques. Ce nouvel importateur a vu le jour grâce à une équipe de dirigeants provenant de The Greenery (Leo Van den Heuvel et Pieter De jong). Dans un communiqué, la nouvelle société a voulu dissiper les malentendus. Notamment sur la position de Hans Van den Heuvel, ancien directeur de Hagé International, la filiale du groupe The Greenery. « Sa rupture de contrat avec The Greenery n’est pas uniquement de son propre chef. Le chemin qu’empruntait Hagé et Greenery n’apparaissait pas clair pour nombre de personnes. Il était donc clair que notre futur ne pouvait être lié à Hagé International et il est exact que nous avons voulu monter une affaire avec Hans Van den Heuvel. Quand il est apparu que Hans Van den Heuvel et Greenery n’arriveraient pas à trouver un accord pour qu’il puisse travailler de suite dans le secteur de l’import de fruits et légumes, nous lui avons signifié que nous ne pouvions attendre jusqu’à septembre 2008 (date d’expiration de son contrat de non-concurrence). Aussi, nous avons quitté Greenery et créé Hillfresh. Et ce, sans enfreindre de lois. Nous n’avons pas forcé d’employés à quitter Greenery. Ils sont partis de leur plein gré. »

Hagé International est en effet confronté à une grave crise depuis le départ de son directeur Hans van den Heuvel. Quarante employés l’ont suivi dont deux d’entre eux ont créé Hillfresh International. Greenery a annoncé qu’elle débutait cette saison d’import avec une nouvelle équipe dirigée par Eyo Nienhuis qui a pris la place de Hans Van den Heuvel. Eyo Neinhuis est assisté d’Eric Lagerweij comme deuxième directeur de la division import. Il était jusqu’ici responsable des ventes aux Etats-Unis, Canada et dans plusieurs pays européens. Hagé International a renforcé sa division des ventes. Mathijs Nijhoff est chargé depuis quelques semaines de l’importation de fruits français et Kees van Poortvliet a pris en charge les importations du Nord et de l’Ouest de l’Afrique. Luis Ochoa travaille depuis fin août avec l’Espagne. Marianne van den Berg renforce l’équipe à l’import de haricots et pois d’Italie.

The Greenery a lancé une enquête sur une possible rupture de clause de non concurrence avec Hans van den Heuvel. Elle a aussi fait appel au tribunal de Rotterdam pour soumettre onze de ses anciens employés à une audition. The Greenery soupçonne certains de ses employés ne pas être partis chez Hillfresh de leur propre initiative. Elle suspecte aussi Jan van den Heuvel, fondateur de Hagé International, d’être l’un des financiers de la création d’Hillfresh International, celui-ci n’a pas dénoncé ces rumeurs et n’a fait aucun commentaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes