Aller au contenu principal

Des aides qui diminuent et des annonces qui fleurissent...

Fin des promotions, avenir du CTIFL inconnu... Pour certains, il ne manque pas grand-chose pour faire imploser la filière. Et pourtant. Ce serait plutôt l'inverse, les opérateurs sont tous vent debout contre les Pouvoirs publics. Et l'avenir du CTIFL se joue encore aujourd'hui. Sans un geste du ministère de l'Agriculture, il s'en faudrait de peu que certains prennent en otage le dossier au motif que l'Etat ne fait rien pour soutenir la filière. Berlin en est une preuve. Les syndicats de producteurs ont tout fait pour rencontrer un ministre. Ce ministre, c'est celui de l'Agriculture allemand, à qui ils ont demandé de faire passer le message à Stéphane Le Foll : les aider à surmonter l'embargo et les difficultés qui planent au-dessus de chaque producteur français. Las, le ministre a fait valoir qu'il avait rendez-vous très bientôt avec son homologue français. Il n'a pas caché qu'il en parlerait de vive voix. Tout se joue donc entre Paris et Berlin. C'est donc sur la scène internationale que se prépare l'avenir de la filière fruits et légumes française. C'est une évidence, l'Allemagne est au cœur de toutes les conversations après Fruit Logistica !

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes