Agrumes de Valencia
Des aides pour éviter l’engorgement du marché frais
La responsable du département agriculture de Valencia, Martina Hernandez, a présenté les aides de la région lors du dernier comité de suivi de la campagne citricole, la semaine dernière. De leurs côtés, les organisations ont demandé à la région de transmettre au gouvernement central quelques-unes de leurs revendications comme l’élimination de la période de transition dans le cadre du paiement unique ou encore la couverture du risque financier sur les marchés émergents. Martina Hernandez a, quant à elle, souligné les aides structurelles mises en place comme l’appui à la fabrique de jus ou le plan de reconversion variétale. Sur le dossier de promotion du jus de clémentines mis en place fin novembre, elle a indiqué que celle-ci serait prolongée de deux semaines afin de destiner une partie de la production de clémentines vers la transformation, ce qui permettra ainsi de stimuler la consommation et décongestionner le marché du frais. L’objectif étant évidemment de réactiver la campagne et de garantir un prix de référence auprès du producteur. Par ailleurs, elle a martelé l’importance d’une unité dans le secteur pour sortir la campagne du marasme.