Aller au contenu principal

Hawaï
Dernière récolte dans les champs de Maui Pineapple Co

Fin décembre, le plus important producteur d’ananas de l’Etat de Hawaï : Maui Pineapple a achevé sa toute dernière récolte, après 97 ans de bons et loyaux services. Cette exploitation portant le nom de Maui Land & Pineapple Co a en effet achevé sa dernière récolte d’ananas le 23 décembre dans les champs proches de la commune de Haliimaile. Près de 285 employés devaient ainsi perdre leur emploi à la fin décembre tandis que 133 devaient être transférées vers d’autres sociétés partenaires. Selon le journal local, Star Bulletin, la firme aurait l’intention de créer une nouvelle société pour continuer la production d’ananas frais à Maui. En 2007 l’exploitation avait décidé de stopper la production d’ananas en conserve pour se recentrer sur la production de fruits frais en construisant un nouveau centre de conditionnement, mais la firme a continué à perdre de l’argent durant les neuf premiers mois de 2009. Selon le journal local, l’exploitation aurait ainsi perdu jusqu’à 115 millions de dollars (80 millions d’euros). De leur côté, Dole et Del Monte grands producteurs d’ananas à Hawaï ont déplacé leurs productions d’ananas en conserve vers d’autres pays telles les Philipplines où le travail est moins cher. Ainsi, Dole a stoppé ses productions sur un peu plus de 1 000 ha à Wahiawa et Del Monte a fermé ses opérations de production à Oahu durant l’année 2008.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes