Aller au contenu principal

Dernière minute

La FRSEA Paca réagit vivement à un article paru dans Paris Match : “Travailleurs agricoles: nouvel esclavage?”, paru à la suite des grèves de saisonniers en juillet. Cet article dénonce l’introduction “de main-d’œuvre étrangère pour échapper aux charges, des contrats de travail monnayés entre 7 et 9 000€; des conditions de travail moyenâgeuses, le non-paiement des heures supplémentaires, licenciements abusifs”, etc. Le tout validé par les déclarations anonymes d’un inspecteur du travail : “Nous sommes devenus une cible pour les exploitants : menaces de mort, harcèlement, ils ne lésinent sur aucun moyen pour nous intimider.” Le dossier est donc lourd d’autant que les déclarations des employés sont virulentes : “trafic saisonnier d’êtres humains”, “parrains de l’immigration”, “réseaux mafieux”, “racket”, etc. L’article considéré comme calomnieux et non fondé a déjà été dénoncé par la FDSEA 84 auprès de la DDA du département. Vendredi, c’est la FRSEA Paca qui répondait: “Les agriculteurs sont exaspérés de voir leur profession accusée et dénigrée par une presse peu scrupuleuse. La recherche du sensationnel au détriment de l’esprit d’investigation amène certains journalistes à proférer des accusations graves et non fondées que nous récusons. Il n’existe ni cartel, ni réseaux mafieux organisés par les employeurs agricoles dans la vente de contrats de travail. Si de tels faits étaient avérés nous les condamnerions aussitôt” soulignant que “les travailleurs étrangers bénéficient des mêmes droits que les salariés nationaux (.) Nous nous tenons à disposition de la presse pour témoigner des actions collectives positives plutôt que de mettre en exergue des conflits locaux loin d’être généralisables.”

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes