Aller au contenu principal

Dernière minute

La FRSEA Paca réagit vivement à un article paru dans Paris Match : “Travailleurs agricoles: nouvel esclavage?”, paru à la suite des grèves de saisonniers en juillet. Cet article dénonce l’introduction “de main-d’œuvre étrangère pour échapper aux charges, des contrats de travail monnayés entre 7 et 9 000€; des conditions de travail moyenâgeuses, le non-paiement des heures supplémentaires, licenciements abusifs”, etc. Le tout validé par les déclarations anonymes d’un inspecteur du travail : “Nous sommes devenus une cible pour les exploitants : menaces de mort, harcèlement, ils ne lésinent sur aucun moyen pour nous intimider.” Le dossier est donc lourd d’autant que les déclarations des employés sont virulentes : “trafic saisonnier d’êtres humains”, “parrains de l’immigration”, “réseaux mafieux”, “racket”, etc. L’article considéré comme calomnieux et non fondé a déjà été dénoncé par la FDSEA 84 auprès de la DDA du département. Vendredi, c’est la FRSEA Paca qui répondait: “Les agriculteurs sont exaspérés de voir leur profession accusée et dénigrée par une presse peu scrupuleuse. La recherche du sensationnel au détriment de l’esprit d’investigation amène certains journalistes à proférer des accusations graves et non fondées que nous récusons. Il n’existe ni cartel, ni réseaux mafieux organisés par les employeurs agricoles dans la vente de contrats de travail. Si de tels faits étaient avérés nous les condamnerions aussitôt” soulignant que “les travailleurs étrangers bénéficient des mêmes droits que les salariés nationaux (.) Nous nous tenons à disposition de la presse pour témoigner des actions collectives positives plutôt que de mettre en exergue des conflits locaux loin d’être généralisables.”

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes