Aller au contenu principal

Dernière minute

Dans une lettre ouverte aux producteurs d’endives, certains exploitants s’insurgent : “Peut-on encore parler de crise de l’endive quand régulièrement depuis 6 ans, le prix moyen de notre produit se situe à des niveaux constants en dessous du coût de production ?

Cette année, enfin, quelques volontés se sont mobilisées pour un minimum de gestion de  marché. Le bilan aurait certes pu être meilleur...

Mais on doit reconnaître les effets positifs de cette gestion minime de marché qui a permis d’éviter la chute des prix à des moments ponctuels de difficultés de marché.

La démonstration de l’utilité même de la gestion de marché a été faite par l’absurde dès la mi-mars quand de nouveau chacun s’est préoccupé de ses parts de marché.

Le vendredi 31 mars, une réunion téléphonique nationale rassemblait une vingtaine de responsables professionnels. Une large majorité a décidé de ne rien décider pour le mois d’avril et ainsi de laisser faire le marché, certains évoquant sans scrupule la nécessité d’un “bon nettoyage”.

En tant que producteurs engagés, nous ne pouvons accepter ce genre de propos qui légitime la survie de quelques uns sur le cadavre des autres. Les réalités économiques sont suffisamment dévastatrices sans que nous n’ayons besoin d’en accentuer les effets.

Notre avenir de producteurs ne nous appartiendra que si nous en sommes acteurs, sinon nous ne serons que les spectateurs de notre disparition... et il est illusoire de croire que les survivants se porteront mieux.”

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes