Aller au contenu principal

Dernière minute

Dans une lettre ouverte aux producteurs d’endives, certains exploitants s’insurgent : “Peut-on encore parler de crise de l’endive quand régulièrement depuis 6 ans, le prix moyen de notre produit se situe à des niveaux constants en dessous du coût de production ?

Cette année, enfin, quelques volontés se sont mobilisées pour un minimum de gestion de  marché. Le bilan aurait certes pu être meilleur...

Mais on doit reconnaître les effets positifs de cette gestion minime de marché qui a permis d’éviter la chute des prix à des moments ponctuels de difficultés de marché.

La démonstration de l’utilité même de la gestion de marché a été faite par l’absurde dès la mi-mars quand de nouveau chacun s’est préoccupé de ses parts de marché.

Le vendredi 31 mars, une réunion téléphonique nationale rassemblait une vingtaine de responsables professionnels. Une large majorité a décidé de ne rien décider pour le mois d’avril et ainsi de laisser faire le marché, certains évoquant sans scrupule la nécessité d’un “bon nettoyage”.

En tant que producteurs engagés, nous ne pouvons accepter ce genre de propos qui légitime la survie de quelques uns sur le cadavre des autres. Les réalités économiques sont suffisamment dévastatrices sans que nous n’ayons besoin d’en accentuer les effets.

Notre avenir de producteurs ne nous appartiendra que si nous en sommes acteurs, sinon nous ne serons que les spectateurs de notre disparition... et il est illusoire de croire que les survivants se porteront mieux.”

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes