Aller au contenu principal

Dernière minute

Dans une lettre ouverte aux producteurs d’endives, certains exploitants s’insurgent : “Peut-on encore parler de crise de l’endive quand régulièrement depuis 6 ans, le prix moyen de notre produit se situe à des niveaux constants en dessous du coût de production ?

Cette année, enfin, quelques volontés se sont mobilisées pour un minimum de gestion de  marché. Le bilan aurait certes pu être meilleur...

Mais on doit reconnaître les effets positifs de cette gestion minime de marché qui a permis d’éviter la chute des prix à des moments ponctuels de difficultés de marché.

La démonstration de l’utilité même de la gestion de marché a été faite par l’absurde dès la mi-mars quand de nouveau chacun s’est préoccupé de ses parts de marché.

Le vendredi 31 mars, une réunion téléphonique nationale rassemblait une vingtaine de responsables professionnels. Une large majorité a décidé de ne rien décider pour le mois d’avril et ainsi de laisser faire le marché, certains évoquant sans scrupule la nécessité d’un “bon nettoyage”.

En tant que producteurs engagés, nous ne pouvons accepter ce genre de propos qui légitime la survie de quelques uns sur le cadavre des autres. Les réalités économiques sont suffisamment dévastatrices sans que nous n’ayons besoin d’en accentuer les effets.

Notre avenir de producteurs ne nous appartiendra que si nous en sommes acteurs, sinon nous ne serons que les spectateurs de notre disparition... et il est illusoire de croire que les survivants se porteront mieux.”

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes