Aller au contenu principal

théâtralisation
Dernière fête de l’année pour les agrumes

Pour la grande famille des agrumes, c’est le dernier mois sur la première marche du podium avec près de 15 % du chiffre d’affaires. Dès le mois prochain, on note une arrivée en force des concurrents : les fruits rouges sont dans les starting-blocks ! Organiser une dernière fête sur l’ensemble des citrus dont le nombre de références est encore conséquent. L’incontournable citron sera représenté par trois références dont un non-traité après récolte. La vente des principales variétés hivernales d’oranges se termine (Navel, Salustiana ou encore l’excellente Maltaise) tandis que Valencia late, orange à jus par excellence (appelée aussi Maroc late ou Jaffa late en fonction de son origine) arrive en force pour tenir jusqu’à l’été. La présence d’une orange sanguine comme Moro ou Tarocco permet d’approfondir l’assortiment. Dans la gamme des petits agrumes, reconnus pour leurs atouts santé, bonne conservation et praticité, Nadorcott (en origine Espagne) appelée aussi Afourer (en provenance du Maroc) et Ortanique permettent de couvrir le segment “Dessert” et de répondre à la demande de snacking. La variété OR d’Israël est en pleine saison et présente une très haute qualité gustative. C’est l’occasion de la faire déguster. Au mois de mars, la plupart des journaux féminins mettent en avant des régimes ou recettes à base de pomelos. Il faut profiter de cette opportunité pour mettre en avant la gamme : blanc, rose, rouge et sweetie dont la couleur verte fait hésiter le consommateur. Il faut organiser des dégustations pour les faire apprécier. Des spécialités comme le pamplemousse chinois ou l’Ugly viennent compléter l’assortiment. Attention à la qualité des produits de conservation prolongée : goûtez-les !

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes