Aller au contenu principal

Dernier conseil

Dominique Bussereau n’est pas encore en vacances. Le conseil des ministres de l’Agriculture qui s’est tenu le 16 avril ne sera pas le dernier de son mandat. Il sera encore en fonction pour le prochain qui est programmé le 7 mai.

Il se pourrait même qu’il doive attendre le conseil informel qui doit se tenir en Allemagne les 21 et 22 mai prochains pour faire ses adieux à ses collègues européens. (La passation des pouvoirs entre l’actuel et le futur Président aurait lieu le 15 ou le 16 mai, il n’est pas sûr que le nouveau Gouvernement soit nommé pour le 21. Si c’est le cas, ce sera alors le baptême du feu pour le ministre qui héritera de l’Agriculture). Il lui reste donc au moins une occasion pour se faire entendre. Sur l’OCM f&l par exemple. Si “la France est prête à chercher un compromis”, comme l’a déclaré le ministre en conseil, elle reste ferme sur deux points clés du projet de la Commission. La France est hostile à l’instauration de DPU dans les f&l. Elle juge très insuffisante les propositions de Bruxelles sur la gestion de crise. Sur ce dernier point, la France a reçu le soutien de l’Espagne. Mariann Fischer Boel, Commissaire à l’Agriculture, semble prête à faire des concessions. Ainsi, elle pourrait envisager un découplage partiel des aides pour certains produits transformés et pendant une période transitoire. En revanche, elle est beaucoup plus ferme sur la gestion des crises même si elle se déclare disposée à envisager “plusieurs options”. Les marges de manoeuvres existent, mais elles sont très limitées. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes