Aller au contenu principal

Dernier conseil

Dominique Bussereau n’est pas encore en vacances. Le conseil des ministres de l’Agriculture qui s’est tenu le 16 avril ne sera pas le dernier de son mandat. Il sera encore en fonction pour le prochain qui est programmé le 7 mai.

Il se pourrait même qu’il doive attendre le conseil informel qui doit se tenir en Allemagne les 21 et 22 mai prochains pour faire ses adieux à ses collègues européens. (La passation des pouvoirs entre l’actuel et le futur Président aurait lieu le 15 ou le 16 mai, il n’est pas sûr que le nouveau Gouvernement soit nommé pour le 21. Si c’est le cas, ce sera alors le baptême du feu pour le ministre qui héritera de l’Agriculture). Il lui reste donc au moins une occasion pour se faire entendre. Sur l’OCM f&l par exemple. Si “la France est prête à chercher un compromis”, comme l’a déclaré le ministre en conseil, elle reste ferme sur deux points clés du projet de la Commission. La France est hostile à l’instauration de DPU dans les f&l. Elle juge très insuffisante les propositions de Bruxelles sur la gestion de crise. Sur ce dernier point, la France a reçu le soutien de l’Espagne. Mariann Fischer Boel, Commissaire à l’Agriculture, semble prête à faire des concessions. Ainsi, elle pourrait envisager un découplage partiel des aides pour certains produits transformés et pendant une période transitoire. En revanche, elle est beaucoup plus ferme sur la gestion des crises même si elle se déclare disposée à envisager “plusieurs options”. Les marges de manoeuvres existent, mais elles sont très limitées. 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes