Aller au contenu principal

Par Olivier Masbou
Démocratie transgénique

Donc pour la deuxième fois en quelques semaines, les “faucheurs volontaires” d’OGM ont été empêchés de passer à l’acte par les forces de l’ordre. Ils étaient 400 environ à se diriger vers un champ d’expérimentation de maïs transgénique quand ils ont été stoppés par les CRS et les gendarmes mobiles. Les leaders de cette manifestation ont immédiatement fait part de leur indignation face à cette “atteinte à la liberté d’expression et au droit de manifester”, à ce “déni démocratique”, à cette “militarisation de l’agriculture” (Noël Mamère). “Nous sommes dans un Etat militaire et policier”, ajoute son compère José Bové avant de poursuivre : “Nous avons l’intention d’accomplir notre devoir de désobéissance civique”.

Si l’on comprend bien le raisonnement de ces “faucheurs volontaires”, s’attaquer, à 400, à des parcelles semées, s’introduire dans une propriété privée, détruire le bien d’autrui, cela est “non-violent”, “pacifique”, “civique”, “démocratique” et “citoyen”. Et s’opposer à des actions inspirées par autant de générosité est forcément mal, anti-démocratique, etc. La ficelle est un peu grosse, et pourtant elle fonctionne. Simple précision : les essais OGM sont faits avec l’autorisation des ministères concernés, en vertu d’une loi votée par un Parlement élu (loi d’orientation agricole de juillet 1999, rédigée par un gouvernement et votée par une majorité soutenue par certains des manifestants) et de directives européennes. Bref rien de plus “démocratique”.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes