Aller au contenu principal

Par Olivier Masbou
Démocratie transgénique

Donc pour la deuxième fois en quelques semaines, les “faucheurs volontaires” d’OGM ont été empêchés de passer à l’acte par les forces de l’ordre. Ils étaient 400 environ à se diriger vers un champ d’expérimentation de maïs transgénique quand ils ont été stoppés par les CRS et les gendarmes mobiles. Les leaders de cette manifestation ont immédiatement fait part de leur indignation face à cette “atteinte à la liberté d’expression et au droit de manifester”, à ce “déni démocratique”, à cette “militarisation de l’agriculture” (Noël Mamère). “Nous sommes dans un Etat militaire et policier”, ajoute son compère José Bové avant de poursuivre : “Nous avons l’intention d’accomplir notre devoir de désobéissance civique”.

Si l’on comprend bien le raisonnement de ces “faucheurs volontaires”, s’attaquer, à 400, à des parcelles semées, s’introduire dans une propriété privée, détruire le bien d’autrui, cela est “non-violent”, “pacifique”, “civique”, “démocratique” et “citoyen”. Et s’opposer à des actions inspirées par autant de générosité est forcément mal, anti-démocratique, etc. La ficelle est un peu grosse, et pourtant elle fonctionne. Simple précision : les essais OGM sont faits avec l’autorisation des ministères concernés, en vertu d’une loi votée par un Parlement élu (loi d’orientation agricole de juillet 1999, rédigée par un gouvernement et votée par une majorité soutenue par certains des manifestants) et de directives européennes. Bref rien de plus “démocratique”.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes