Paca
Démarrage d’un projet de transformation de produits bio
Toute une gamme de produits transformés bio sera distribuée dans les magasins spécialisés, les réseaux paniers et plus tard le secteur de la restauration hors domicile.
L’association Transfo Bio Provence, épaulée par Bio Provence et la chambre d’Agriculture 13, lance un projet de transformation de produits bio. L’objectif est de constituer toute une gamme qui sera distribuée dans les magasins spécialisés, les réseaux “paniers” puis ultérieurement en RHD. « L’idée de départ, explique Claire Rubat Du Mérac, chargée de la commercialisation, était, à l’origine, de fédérer un groupe de producteurs autour d’une marque et d’un logo communs. Le projet a démarré il y a un an avec douze producteurs de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône désireux de valoriser une partie de leur production sous forme transformée. Ils se réunissent deux fois par mois pour partager idées et expériences. Une participation assidue qui démontre de leur engagement dans ce projet. »
Actuellement, Transfo Bio Provence travaille sur la réalisation de recettes originales qui seront préparées dans de petits ateliers de fabrication, et couvrant toute la gamme des secteurs bio (viandes, céréales, légumes, fruits, farine, etc.). La marque et le logo ont été déposés à l’INPI et un nom de domaine a été déposé pour un futur site Internet destiné à la VPC. L’Association a également réalisé un état des lieux (capacité des exploitations à transformer), un recensement des entreprises conventionnelles agréées AB et une étude de marché. Une étiquette et une marque communes “Les Bios du Mas” ont été retenues ainsi qu’un conditionnement éco recyclable (pots ronds pour les préparations salées et octogonales pour les préparations sucrées.
Dès cette année, des tests seront réalisés avec des consommateurs ciblés pour évaluer les préparations. En parallèle, des pré-séries (300 unités et 10 recettes) seront proposées dans des magasins spécialisés et dans le réseau paniers. L’ultime étape pour 2008 sera la mise en place de la structuration des réseaux de vente et de la commercialisation effective. Parmi les recettes qui seront proposées, figurent par exemple la confiture et le vinaigre de figues, la confiture de potimarron/vanille, la purée de courges Butternut, les huiles et colza et tournesol, etc.