Aller au contenu principal

Fraise - Plants bio
Demande importante de plants bio

L’obtenteur Ciref – à l’origine des variétés Cirafine, Cigaline ou encore Charlotte – se lance dans la sélection de plants de fraisiers spécifiquement dédiés à l’agriculture biologique, c’est-à-dire très rustique et de très bonne qualité gustative. Mais il ne faut pas s’attendre à déguster ce type de fraise avant cinq ou dix ans.
Le réseau de producteurs bio qui offre des plants bio commence à s’étoffer pour répondre à une demande de plus en plus importante notamment de la part des jardineries. Or la production de plants de fraisiers bio est délicate. Après le départ en retraite de Jean-Pierre Lebrun, producteur bio en Maine-et-Loire qui a mis au point ce type de culture, un GIE s’est créé pour reprendre son activité avec des maraîchers des Deux-Sèvres et d’Indre-et-Loire.
Depuis quatre ans, un autre producteur du Cantal, Jean Chirent, offre lui aussi des plants de fraisiers bio. Le pépiniériste Martaillac dans le Lot-et-Garonne a commencé une production de plants en motte. Au total, entre 750 000 et 1 million de plants ont été vendus cette année. Marionnet, qui commercialise déjà des plants issus du GIE, vient de créer une pépinière en propre de 700 000 plants de potentiel. Darbonne s’intéresse aussi à ce créneau mais, pour l’instant, il attend que la réglementation soit plus précise à ce sujet. En effet, la réglementation bio européenne n’est pas très claire sur ce que l’on entend par plant de fraisier bio.
A la demande de la filière et plus spécialement des organismes certificateurs bio, des discussions sont en cours actuellement au sein de l’Inao pour préciser si les pieds mères doivent être eux aussi issus d’une production bio auquel cas cela entraîne pratiquement une sélection bio à part entière. Le Gnis participe activement aux réunions qui ont déjà eu lieu, notamment en janvier afin de proposer des solutions adéquates.
D’ici quelques mois, les producteurs de plants devraient être fixés. En attendant, des dérogations sont demandées par certains producteurs pour cultiver des plants de fraisiers issus de la production conventionnelle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes