Aller au contenu principal

Fraise - Plants bio
Demande importante de plants bio

L’obtenteur Ciref – à l’origine des variétés Cirafine, Cigaline ou encore Charlotte – se lance dans la sélection de plants de fraisiers spécifiquement dédiés à l’agriculture biologique, c’est-à-dire très rustique et de très bonne qualité gustative. Mais il ne faut pas s’attendre à déguster ce type de fraise avant cinq ou dix ans.
Le réseau de producteurs bio qui offre des plants bio commence à s’étoffer pour répondre à une demande de plus en plus importante notamment de la part des jardineries. Or la production de plants de fraisiers bio est délicate. Après le départ en retraite de Jean-Pierre Lebrun, producteur bio en Maine-et-Loire qui a mis au point ce type de culture, un GIE s’est créé pour reprendre son activité avec des maraîchers des Deux-Sèvres et d’Indre-et-Loire.
Depuis quatre ans, un autre producteur du Cantal, Jean Chirent, offre lui aussi des plants de fraisiers bio. Le pépiniériste Martaillac dans le Lot-et-Garonne a commencé une production de plants en motte. Au total, entre 750 000 et 1 million de plants ont été vendus cette année. Marionnet, qui commercialise déjà des plants issus du GIE, vient de créer une pépinière en propre de 700 000 plants de potentiel. Darbonne s’intéresse aussi à ce créneau mais, pour l’instant, il attend que la réglementation soit plus précise à ce sujet. En effet, la réglementation bio européenne n’est pas très claire sur ce que l’on entend par plant de fraisier bio.
A la demande de la filière et plus spécialement des organismes certificateurs bio, des discussions sont en cours actuellement au sein de l’Inao pour préciser si les pieds mères doivent être eux aussi issus d’une production bio auquel cas cela entraîne pratiquement une sélection bio à part entière. Le Gnis participe activement aux réunions qui ont déjà eu lieu, notamment en janvier afin de proposer des solutions adéquates.
D’ici quelques mois, les producteurs de plants devraient être fixés. En attendant, des dérogations sont demandées par certains producteurs pour cultiver des plants de fraisiers issus de la production conventionnelle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes