Aller au contenu principal

Fraise - Plants bio
Demande importante de plants bio

L’obtenteur Ciref – à l’origine des variétés Cirafine, Cigaline ou encore Charlotte – se lance dans la sélection de plants de fraisiers spécifiquement dédiés à l’agriculture biologique, c’est-à-dire très rustique et de très bonne qualité gustative. Mais il ne faut pas s’attendre à déguster ce type de fraise avant cinq ou dix ans.
Le réseau de producteurs bio qui offre des plants bio commence à s’étoffer pour répondre à une demande de plus en plus importante notamment de la part des jardineries. Or la production de plants de fraisiers bio est délicate. Après le départ en retraite de Jean-Pierre Lebrun, producteur bio en Maine-et-Loire qui a mis au point ce type de culture, un GIE s’est créé pour reprendre son activité avec des maraîchers des Deux-Sèvres et d’Indre-et-Loire.
Depuis quatre ans, un autre producteur du Cantal, Jean Chirent, offre lui aussi des plants de fraisiers bio. Le pépiniériste Martaillac dans le Lot-et-Garonne a commencé une production de plants en motte. Au total, entre 750 000 et 1 million de plants ont été vendus cette année. Marionnet, qui commercialise déjà des plants issus du GIE, vient de créer une pépinière en propre de 700 000 plants de potentiel. Darbonne s’intéresse aussi à ce créneau mais, pour l’instant, il attend que la réglementation soit plus précise à ce sujet. En effet, la réglementation bio européenne n’est pas très claire sur ce que l’on entend par plant de fraisier bio.
A la demande de la filière et plus spécialement des organismes certificateurs bio, des discussions sont en cours actuellement au sein de l’Inao pour préciser si les pieds mères doivent être eux aussi issus d’une production bio auquel cas cela entraîne pratiquement une sélection bio à part entière. Le Gnis participe activement aux réunions qui ont déjà eu lieu, notamment en janvier afin de proposer des solutions adéquates.
D’ici quelques mois, les producteurs de plants devraient être fixés. En attendant, des dérogations sont demandées par certains producteurs pour cultiver des plants de fraisiers issus de la production conventionnelle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes