Aller au contenu principal

Demain, on distribue gratis

Probablement agacé par les commentaires ironiques de la presse après le déplacement de Nicolas Sarkozy chez les pêcheurs, le ministre de l’Agriculture a décidé de se refaire une santé médiatique avec les fruits et légumes. Dans une interview au Parisien, Michel Barnier annonce la convocation “courant novembre de toute la filière f&l”. Confirmant implicitement que les f&l sont trop chers, le ministre souhaite trouver des solutions pour « arriver à des prix plus abordables ». Il esquisse des pistes de travail qui en feront sourire certains et en agaceront d’autres : produire plus et proposer des produits moins rares, donc moins chers ; baisser les marges « quelque part dans la chaîne ». Michel Barnier évoque des promotions « à grande échelle », « la distribution gratuite de fruits de saison (sic) dans les écoles » et la « possibilité d’ y installer des distributeurs ». Si les idées semblent généreuses, elles pêchent encore par une certaine improvisation. Que veut dire « produire plus » 10 ans après la suppression des retraits et les nombreux plans d’arrachage et de cessations d’activité ? Qu’est-ce qu’un produit « moins rare, et donc moins cher »  ? Ne parlons pas des distributeurs automatiques interdits dans les écoles depuis 2005. Quant à la baisse de marges, le ministre va rouvrir un débat capable de mettre le feu à la filière. Est-ce bien le moment ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes