Aller au contenu principal

Anniversaire
Demain la terre s’ouvre à l’Europe

Demain la terre a fêté ses 15 ans au Jardin d’acclimatation à Paris le 14 novembre. L’occasion d’annoncer entre autres un nouvel adhérent hors de France.

C’est au jardin d’acclimatation de Paris que l’association Demain la terre a fêté son quinzième anniversaire. Près de 200 personnes ont répondu à l’invitation. Geoffroy Cormorèche, président de Demain la terre, a accueilli les participants : « L’association est née de l’idée que jouer collectif était le meilleur moyen d’avancer et de faire bouger les lignes sur nos pratiques. Du club fermé des débuts, nous sommes passés dans une démarche ouverte pour développer une troisième voie en agriculture ».

Plusieurs adhérents ont fait part de leur expérience (Ferme de la Motte, Val de Sérigny, Saveurs des Clos).

La cérémonie a aussi été l’occasion de remettre les premiers « trophées de l’agriculture durable » : Jardin de Rabelais, Planète Végétal et Fruits Rouges & Co ont été récompensées.

Nouveaux produits (jus de pomme du Verger de la Blottière, céleri-rave et navet de Champs de Légumes…), partenariat avec Saveurs Commerce (lire ici), évolution de la charte Demain la terre et nouveaux adhérents ont ponctué 2019.

Dernièrement, Perle du Nord a adhéré pour son produit phare, l’endive (Lire ici).

Le réseau a annoncé l’arrivée de deux nouveaux adhérents : le producteur de champignons breton Lou, basé à Poilley (Ille-et-Vilaine) ; le second marque l’ouverture de Demain la terre au-delà des frontières françaises : l’Union maraîchère de Genève (UMG) en Suisse qui regroupe 31 producteurs de légumes et de petits fruits. L’UMG totalise 30 000 t/an de produits (avec la tomate en tête : 8 000 t) et a développé sa propre marque, « Côté Jardin ».

En 2020, Demain la terre entend garder sa dynamique de développement. Une nouvelle charte graphique sera lancée avec les premiers messages et outils de communication dédiés aux primeurs dans le cadre du partenariat avec Saveurs Commerce.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes