Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Demain la Terre se renforce

La SARL Cormorèche, productrice de betteraves rouges dans l'Ain, a rejoint l'association de producteurs de fruits et légumes Demain la Terre.

Pour l'association Demain La Terre, l'année 2015 sera riche en projets avec l'arrivée récente d'un producteur de betteraves rouges, la SARL Cormorèche basée à Miribel dans l'Ain. Ce producteur de betteraves rouges –  qui en a commercialisé 2 600 t en 2014 – vient conforter la diversité des productions en fruits et légumes présentes au sein de l'association, à savoir les tomates, carottes, poireaux, melons, salades, aulx, oignons, fruits rouges, pommes, poires… « Cette entreprise vient renforcer sa démarche en développement durable. Elle va pouvoir commercialiser ses produits via le label Demain la Terre qui s'appuie sur un référentiel d'exigencence couvrant les trois piliers du développement durable, social, environnemental et économique. Ce référentiel comprend quarante-six critères bien définis », explique le directeur de l'association, Marc de Nale. Créé en 2004, Demain la Terre est un regroupement de producteurs de fruits et légumes engagés dans une démarche de développement durable.

Demain la Terre défend, gère, promeut le label et anime des opérations commerciales en GMS au niveau national.

Le siège administratif de l'association est basé dans le Gers et son siège social à Cestas près de Bordeaux. Les huit entre-prises indépendantes, de taille moyenne, au sein de l'association de rayonnement national fédèrent aujourd'hui quatre-vingts producteurs. L'association compte quelques importants producteurs tels que Planète Végétale et La ferme de La Motte. Son label commence à être reconnu par la grande distribution. Demain la Terre ne dispose pas de point de vente propre. Elle défend, gère, promeut le label et anime des opérations commerciales en commun dans les magasins de la grande distribution au niveau national. Pendant quinze jours, au mois d'avril, l'association a mis en avant les fruits et légumes chez Auchan Grand Ouest. « L'association n'intervient pas sur les prix entre les producteurs et leurs clients. Ici, chaque entreprise gère sa propre commercialisation. La vente au consommateur final se fait au niveau de la grande distribution ou de la restauration hors foyer », remarque Marc de Nale. Demain la Terre attend de nouvelles adhésions pour cette année 2015, ce qui devrait, à terme, lui permettre de couvrir l'ensemble des productions en fruits légumes.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes