Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Demain la Terre se renforce

La SARL Cormorèche, productrice de betteraves rouges dans l'Ain, a rejoint l'association de producteurs de fruits et légumes Demain la Terre.

Pour l'association Demain La Terre, l'année 2015 sera riche en projets avec l'arrivée récente d'un producteur de betteraves rouges, la SARL Cormorèche basée à Miribel dans l'Ain. Ce producteur de betteraves rouges –  qui en a commercialisé 2 600 t en 2014 – vient conforter la diversité des productions en fruits et légumes présentes au sein de l'association, à savoir les tomates, carottes, poireaux, melons, salades, aulx, oignons, fruits rouges, pommes, poires… « Cette entreprise vient renforcer sa démarche en développement durable. Elle va pouvoir commercialiser ses produits via le label Demain la Terre qui s'appuie sur un référentiel d'exigencence couvrant les trois piliers du développement durable, social, environnemental et économique. Ce référentiel comprend quarante-six critères bien définis », explique le directeur de l'association, Marc de Nale. Créé en 2004, Demain la Terre est un regroupement de producteurs de fruits et légumes engagés dans une démarche de développement durable.

Demain la Terre défend, gère, promeut le label et anime des opérations commerciales en GMS au niveau national.

Le siège administratif de l'association est basé dans le Gers et son siège social à Cestas près de Bordeaux. Les huit entre-prises indépendantes, de taille moyenne, au sein de l'association de rayonnement national fédèrent aujourd'hui quatre-vingts producteurs. L'association compte quelques importants producteurs tels que Planète Végétale et La ferme de La Motte. Son label commence à être reconnu par la grande distribution. Demain la Terre ne dispose pas de point de vente propre. Elle défend, gère, promeut le label et anime des opérations commerciales en commun dans les magasins de la grande distribution au niveau national. Pendant quinze jours, au mois d'avril, l'association a mis en avant les fruits et légumes chez Auchan Grand Ouest. « L'association n'intervient pas sur les prix entre les producteurs et leurs clients. Ici, chaque entreprise gère sa propre commercialisation. La vente au consommateur final se fait au niveau de la grande distribution ou de la restauration hors foyer », remarque Marc de Nale. Demain la Terre attend de nouvelles adhésions pour cette année 2015, ce qui devrait, à terme, lui permettre de couvrir l'ensemble des productions en fruits légumes.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes