Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Demain la Terre se renforce

La SARL Cormorèche, productrice de betteraves rouges dans l'Ain, a rejoint l'association de producteurs de fruits et légumes Demain la Terre.

Pour l'association Demain La Terre, l'année 2015 sera riche en projets avec l'arrivée récente d'un producteur de betteraves rouges, la SARL Cormorèche basée à Miribel dans l'Ain. Ce producteur de betteraves rouges –  qui en a commercialisé 2 600 t en 2014 – vient conforter la diversité des productions en fruits et légumes présentes au sein de l'association, à savoir les tomates, carottes, poireaux, melons, salades, aulx, oignons, fruits rouges, pommes, poires… « Cette entreprise vient renforcer sa démarche en développement durable. Elle va pouvoir commercialiser ses produits via le label Demain la Terre qui s'appuie sur un référentiel d'exigencence couvrant les trois piliers du développement durable, social, environnemental et économique. Ce référentiel comprend quarante-six critères bien définis », explique le directeur de l'association, Marc de Nale. Créé en 2004, Demain la Terre est un regroupement de producteurs de fruits et légumes engagés dans une démarche de développement durable.

Demain la Terre défend, gère, promeut le label et anime des opérations commerciales en GMS au niveau national.

Le siège administratif de l'association est basé dans le Gers et son siège social à Cestas près de Bordeaux. Les huit entre-prises indépendantes, de taille moyenne, au sein de l'association de rayonnement national fédèrent aujourd'hui quatre-vingts producteurs. L'association compte quelques importants producteurs tels que Planète Végétale et La ferme de La Motte. Son label commence à être reconnu par la grande distribution. Demain la Terre ne dispose pas de point de vente propre. Elle défend, gère, promeut le label et anime des opérations commerciales en commun dans les magasins de la grande distribution au niveau national. Pendant quinze jours, au mois d'avril, l'association a mis en avant les fruits et légumes chez Auchan Grand Ouest. « L'association n'intervient pas sur les prix entre les producteurs et leurs clients. Ici, chaque entreprise gère sa propre commercialisation. La vente au consommateur final se fait au niveau de la grande distribution ou de la restauration hors foyer », remarque Marc de Nale. Demain la Terre attend de nouvelles adhésions pour cette année 2015, ce qui devrait, à terme, lui permettre de couvrir l'ensemble des productions en fruits légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes