Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Demain la Terre se renforce

La SARL Cormorèche, productrice de betteraves rouges dans l'Ain, a rejoint l'association de producteurs de fruits et légumes Demain la Terre.

Pour l'association Demain La Terre, l'année 2015 sera riche en projets avec l'arrivée récente d'un producteur de betteraves rouges, la SARL Cormorèche basée à Miribel dans l'Ain. Ce producteur de betteraves rouges –  qui en a commercialisé 2 600 t en 2014 – vient conforter la diversité des productions en fruits et légumes présentes au sein de l'association, à savoir les tomates, carottes, poireaux, melons, salades, aulx, oignons, fruits rouges, pommes, poires… « Cette entreprise vient renforcer sa démarche en développement durable. Elle va pouvoir commercialiser ses produits via le label Demain la Terre qui s'appuie sur un référentiel d'exigencence couvrant les trois piliers du développement durable, social, environnemental et économique. Ce référentiel comprend quarante-six critères bien définis », explique le directeur de l'association, Marc de Nale. Créé en 2004, Demain la Terre est un regroupement de producteurs de fruits et légumes engagés dans une démarche de développement durable.

Demain la Terre défend, gère, promeut le label et anime des opérations commerciales en GMS au niveau national.

Le siège administratif de l'association est basé dans le Gers et son siège social à Cestas près de Bordeaux. Les huit entre-prises indépendantes, de taille moyenne, au sein de l'association de rayonnement national fédèrent aujourd'hui quatre-vingts producteurs. L'association compte quelques importants producteurs tels que Planète Végétale et La ferme de La Motte. Son label commence à être reconnu par la grande distribution. Demain la Terre ne dispose pas de point de vente propre. Elle défend, gère, promeut le label et anime des opérations commerciales en commun dans les magasins de la grande distribution au niveau national. Pendant quinze jours, au mois d'avril, l'association a mis en avant les fruits et légumes chez Auchan Grand Ouest. « L'association n'intervient pas sur les prix entre les producteurs et leurs clients. Ici, chaque entreprise gère sa propre commercialisation. La vente au consommateur final se fait au niveau de la grande distribution ou de la restauration hors foyer », remarque Marc de Nale. Demain la Terre attend de nouvelles adhésions pour cette année 2015, ce qui devrait, à terme, lui permettre de couvrir l'ensemble des productions en fruits légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes