Aller au contenu principal

Développement
Demain la Terre se déploie sur les produits transformés

L’association devrait proposer coulis de fruits rouges, jus de pommes et betteraves rouges, entre autres, dans le courant de l’année.

 

« Nous avons créé un référentiel spécifique à la transformation des produits », souligne Marc de Nale, directeur de Demain la Terre.
© Philippe Gautier - FLD

L’association Demain la Terre a annoncé à l’occasion du salon international de l’agriculture le déploiement de sa charte sur une gamme de fruits et légumes transformés (première transformation). Évidemment, aborder ce marché a demandé des adaptations : « Nous avons créé un référentiel spécifique à la transformation des produits qui intègre des critères tant sur les matières premières que sur les ingrédients et procédés de transformation. La prise en compte des critères du développement durable dans l’entreprise de transformation fait également du référentiel », explique Marc de Nale, directeur. Ce référentiel est actuellement en test chez trois adhérents sur une gamme de produits pilotes. Il s’agit de Fruits Rouges & Co, pour des purées et coulis de fruits (ainsi que des surgelés), des Vergers de la Blottière pour des jus de pommes et des nectars de poires et enfin la SARL Cormorèche, spécialisée depuis trois générations dans la production de betterave cuites.

Les premiers résultats de cette démarche pourraient rapidement arriver sur les étals. « Si nous sommes prêts avant, nous sortirons les premiers produits avant la fin du 1er semestre. Mais nous partons pour l’instant sur le 2d semestre par sécurité », précise Marc de Nale qui indique, par ailleurs, que la porte reste ouverte pour d’autres produits. Demain la Terre s’est aussi donné d’autres objectifs pour 2018. L’obtention de la certification HVE (haute valeur environnementale) niveau 3 dans un cadre collectif en fait partie. Développer la communication vers le consommateur aussi : « Nous allons mettre très en avant notre message collectif “pour des fruits et légumes plus sains, plus sûrs, pour tous” cette année en nous axant essentiellement sur les réseaux sociaux et Internet. Tout en poursuivant notre présence en magasins et en restauration collective ».

Demain la Terre, qui regroupe douze entreprises adhérentes, assure un chiffre d’affaires cumulé d’environ 135 M€, pour plus 150 000 t de fruits et légumes “Demain la Terre”, soit plus de 1,15 % de la production française de f&l (pommes de terre incluses).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes