Aller au contenu principal

Côte d’Ivoire
Delmas annonce la suspension des bookings de/vers Abidjan

Le 14 janvier dernier, le Conseil de l’UE a adopté un règlement « infligeant certaines mesures restrictives spécifiques à l’encontre de certaines personnes et entités au regard de la situation en Côte d’Ivoire ». Ces mesures restrictives s’imposent aux entreprises européennes. Dans la liste des personnes ou entités visées par le règlement, on trouve Marcel Gossio, directeur général du port autonome d’Abidjan, présenté comme une « personnalité refusant de se placer sous l’autorité du Président démocratiquement élu » et qui « contribue au financement de l’administration illégitime de M. Laurent Gbagbo ». Les ports autonomes d’Abidjan et de San Pedro sont également cités comme contribuant « au financement de l’administration illégitime de M. Laurent Gbagbo ». En conséquence, la société de transport maritime Delmas, « conjointement avec sa société mère CMA CGM » a pris la décision de « suspendre les escales directes de ses navires à Abidjan et San Pedro jusqu’à nouvel ordre ». Delmas et CMA CGM opèrent onze services maritimes à destination et en provenance des ports ivoiriens. Selon nos sources, l’expédition de certains produits comme la mangue, la banane ou l’ananas pourrait transiter par le Ghana.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes