Aller au contenu principal

Côte d’Ivoire
Delmas annonce la suspension des bookings de/vers Abidjan

Le 14 janvier dernier, le Conseil de l’UE a adopté un règlement « infligeant certaines mesures restrictives spécifiques à l’encontre de certaines personnes et entités au regard de la situation en Côte d’Ivoire ». Ces mesures restrictives s’imposent aux entreprises européennes. Dans la liste des personnes ou entités visées par le règlement, on trouve Marcel Gossio, directeur général du port autonome d’Abidjan, présenté comme une « personnalité refusant de se placer sous l’autorité du Président démocratiquement élu » et qui « contribue au financement de l’administration illégitime de M. Laurent Gbagbo ». Les ports autonomes d’Abidjan et de San Pedro sont également cités comme contribuant « au financement de l’administration illégitime de M. Laurent Gbagbo ». En conséquence, la société de transport maritime Delmas, « conjointement avec sa société mère CMA CGM » a pris la décision de « suspendre les escales directes de ses navires à Abidjan et San Pedro jusqu’à nouvel ordre ». Delmas et CMA CGM opèrent onze services maritimes à destination et en provenance des ports ivoiriens. Selon nos sources, l’expédition de certains produits comme la mangue, la banane ou l’ananas pourrait transiter par le Ghana.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes