Aller au contenu principal

Délices d'Avenir et Prestifruit vont fusionner

Du 19 juillet au 2 août, le coco de Paimpol sous AOC sera proposé à la carte des brasseries La Coupole, à Paris, Julien et Flo à Reims. La section nationale du Coco de Paimpol, sous la présidence de Maurice Goarin a confié à Roland Borne, chef des cuisisnes des brasseries Flo, la création de trois recettes inédites à base du célèbre coco breton.

Pour annoncer la nouvelle récolte du coco de Paimpol sous AOC, le président du syndicat s’est plu à mentionner le développement des ventes à l’échelle nationale. “Jusqu’ici, les ventes se focalisaient versla région du Sud-Ouest, mais, depuis quelques années nos ventes progressent vers la région parisienne et l’Est”. Une opération de promotion aura lieu cette campagne dans la Vallée du Rhône.

Le coco rencontre Stalaven

Vendu en demi-sec non écossé, le coco de Paimpol est en revanche peu exporté. “C’est un produit qui reste fragile, explique Maurice Goarin, mais ce serait possible de le proposer en Grande-Bretagne et en Allemagne”. Seule difficulté, “nous manquons d’une véritable structure de commercialisation”. Quant au développement de produits transformés, Maurice Goarin annonce que des contacts ont été pris avec l’entreprise Stalaven pour développer des recettes au coco de Paimpol. Enfin, la récolte 2006 s’annonce sous de bons augures, “l’an dernier, nous avons enregistré des rendements records, ajoute le président du syndicat ce qui a joué sur les prix.”. Cultivé par près de 500 producteurs dans la région du Trégor-Goëlo, le Coco de Paimpol se récolte de début juillet à la Toussaint avec un pic de production en septembre. Le Coco sera en fête le 13 août prochain dans les rues de Paimpol.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes