Délices d'Avenir et Prestifruit vont fusionner
Du 19 juillet au 2 août, le coco de Paimpol sous AOC sera proposé à la carte des brasseries La Coupole, à Paris, Julien et Flo à Reims. La section nationale du Coco de Paimpol, sous la présidence de Maurice Goarin a confié à Roland Borne, chef des cuisisnes des brasseries Flo, la création de trois recettes inédites à base du célèbre coco breton.
Pour annoncer la nouvelle récolte du coco de Paimpol sous AOC, le président du syndicat s’est plu à mentionner le développement des ventes à l’échelle nationale. “Jusqu’ici, les ventes se focalisaient versla région du Sud-Ouest, mais, depuis quelques années nos ventes progressent vers la région parisienne et l’Est”. Une opération de promotion aura lieu cette campagne dans la Vallée du Rhône.
Le coco rencontre Stalaven
Vendu en demi-sec non écossé, le coco de Paimpol est en revanche peu exporté. “C’est un produit qui reste fragile, explique Maurice Goarin, mais ce serait possible de le proposer en Grande-Bretagne et en Allemagne”. Seule difficulté, “nous manquons d’une véritable structure de commercialisation”. Quant au développement de produits transformés, Maurice Goarin annonce que des contacts ont été pris avec l’entreprise Stalaven pour développer des recettes au coco de Paimpol. Enfin, la récolte 2006 s’annonce sous de bons augures, “l’an dernier, nous avons enregistré des rendements records, ajoute le président du syndicat ce qui a joué sur les prix.”. Cultivé par près de 500 producteurs dans la région du Trégor-Goëlo, le Coco de Paimpol se récolte de début juillet à la Toussaint avec un pic de production en septembre. Le Coco sera en fête le 13 août prochain dans les rues de Paimpol.