Aller au contenu principal

Délices d'Avenir et Prestifruit vont fusionner

Du 19 juillet au 2 août, le coco de Paimpol sous AOC sera proposé à la carte des brasseries La Coupole, à Paris, Julien et Flo à Reims. La section nationale du Coco de Paimpol, sous la présidence de Maurice Goarin a confié à Roland Borne, chef des cuisisnes des brasseries Flo, la création de trois recettes inédites à base du célèbre coco breton.

Pour annoncer la nouvelle récolte du coco de Paimpol sous AOC, le président du syndicat s’est plu à mentionner le développement des ventes à l’échelle nationale. “Jusqu’ici, les ventes se focalisaient versla région du Sud-Ouest, mais, depuis quelques années nos ventes progressent vers la région parisienne et l’Est”. Une opération de promotion aura lieu cette campagne dans la Vallée du Rhône.

Le coco rencontre Stalaven

Vendu en demi-sec non écossé, le coco de Paimpol est en revanche peu exporté. “C’est un produit qui reste fragile, explique Maurice Goarin, mais ce serait possible de le proposer en Grande-Bretagne et en Allemagne”. Seule difficulté, “nous manquons d’une véritable structure de commercialisation”. Quant au développement de produits transformés, Maurice Goarin annonce que des contacts ont été pris avec l’entreprise Stalaven pour développer des recettes au coco de Paimpol. Enfin, la récolte 2006 s’annonce sous de bons augures, “l’an dernier, nous avons enregistré des rendements records, ajoute le président du syndicat ce qui a joué sur les prix.”. Cultivé par près de 500 producteurs dans la région du Trégor-Goëlo, le Coco de Paimpol se récolte de début juillet à la Toussaint avec un pic de production en septembre. Le Coco sera en fête le 13 août prochain dans les rues de Paimpol.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes