Aller au contenu principal

Délices d'Avenir et Prestifruit vont fusionner

Du 19 juillet au 2 août, le coco de Paimpol sous AOC sera proposé à la carte des brasseries La Coupole, à Paris, Julien et Flo à Reims. La section nationale du Coco de Paimpol, sous la présidence de Maurice Goarin a confié à Roland Borne, chef des cuisisnes des brasseries Flo, la création de trois recettes inédites à base du célèbre coco breton.

Pour annoncer la nouvelle récolte du coco de Paimpol sous AOC, le président du syndicat s’est plu à mentionner le développement des ventes à l’échelle nationale. “Jusqu’ici, les ventes se focalisaient versla région du Sud-Ouest, mais, depuis quelques années nos ventes progressent vers la région parisienne et l’Est”. Une opération de promotion aura lieu cette campagne dans la Vallée du Rhône.

Le coco rencontre Stalaven

Vendu en demi-sec non écossé, le coco de Paimpol est en revanche peu exporté. “C’est un produit qui reste fragile, explique Maurice Goarin, mais ce serait possible de le proposer en Grande-Bretagne et en Allemagne”. Seule difficulté, “nous manquons d’une véritable structure de commercialisation”. Quant au développement de produits transformés, Maurice Goarin annonce que des contacts ont été pris avec l’entreprise Stalaven pour développer des recettes au coco de Paimpol. Enfin, la récolte 2006 s’annonce sous de bons augures, “l’an dernier, nous avons enregistré des rendements records, ajoute le président du syndicat ce qui a joué sur les prix.”. Cultivé par près de 500 producteurs dans la région du Trégor-Goëlo, le Coco de Paimpol se récolte de début juillet à la Toussaint avec un pic de production en septembre. Le Coco sera en fête le 13 août prochain dans les rues de Paimpol.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes