Aller au contenu principal

Délices d'Avenir et Prestifruit vont fusionner

Du 19 juillet au 2 août, le coco de Paimpol sous AOC sera proposé à la carte des brasseries La Coupole, à Paris, Julien et Flo à Reims. La section nationale du Coco de Paimpol, sous la présidence de Maurice Goarin a confié à Roland Borne, chef des cuisisnes des brasseries Flo, la création de trois recettes inédites à base du célèbre coco breton.

Pour annoncer la nouvelle récolte du coco de Paimpol sous AOC, le président du syndicat s’est plu à mentionner le développement des ventes à l’échelle nationale. “Jusqu’ici, les ventes se focalisaient versla région du Sud-Ouest, mais, depuis quelques années nos ventes progressent vers la région parisienne et l’Est”. Une opération de promotion aura lieu cette campagne dans la Vallée du Rhône.

Le coco rencontre Stalaven

Vendu en demi-sec non écossé, le coco de Paimpol est en revanche peu exporté. “C’est un produit qui reste fragile, explique Maurice Goarin, mais ce serait possible de le proposer en Grande-Bretagne et en Allemagne”. Seule difficulté, “nous manquons d’une véritable structure de commercialisation”. Quant au développement de produits transformés, Maurice Goarin annonce que des contacts ont été pris avec l’entreprise Stalaven pour développer des recettes au coco de Paimpol. Enfin, la récolte 2006 s’annonce sous de bons augures, “l’an dernier, nous avons enregistré des rendements records, ajoute le président du syndicat ce qui a joué sur les prix.”. Cultivé par près de 500 producteurs dans la région du Trégor-Goëlo, le Coco de Paimpol se récolte de début juillet à la Toussaint avec un pic de production en septembre. Le Coco sera en fête le 13 août prochain dans les rues de Paimpol.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes