Aller au contenu principal

Délices d'Avenir et Prestifruit vont fusionner

L'OP commerciale Délices d'Avenir, créée en 2001 à Montauban, et la Sarl Prestifruit, qui développait, depuis 1995, une activité de station fruitière et de courtage, ont mis en place un projet de fusion, qui n'attend plus que son officialisation par une parution au Journal Officiel. “Délices d'Avenir devait construire une station fruitière pour se mettre aux normes et cherchait à s'installer sur Moissac, pour se rapprocher des producteurs de la région et bénéficier de l'image de cette “capitale” des fruits et légumes, confie Françoise Brovia, directrice générale de l'OP. De son côté, Prestifruit, qui y avait bâti une station neuve en 2004, était en quête de tonnages supplémentaires. Après en avoir discuté pendant quelques mois, nous avons décidé de fusionner, Délices d'Avenir absorbant Prestifruit. Un commissaire à la fusion a été nommé, mais la décision n'est pas encore parue au J.O.”

Délices d'Avenir a emménagé dans les locaux moissagais de Prestifruit le 1er avril dernier et a repris l'ensemble du personnel (l'effectif est de neuf personnes au total). Trois commerciaux, respectivement responsables des marchés GMS, export et grossistes, travaillent désormais dans l'entreprise. La station commercialise aussi bien les fruits d'été (cerise, pêche, prune, raisin) que ceux d'hiver (pomme, poire, kiwi) et devrait traiter 7 000 tonnes cette année. “Nous démarrons également la fraise et l'artichaut, et nous nous lançons dans le courtage de produits comme le melon du Maroc, poursuit Françoise Brovia. Notre objectif est de défendre la pérennité de Délices d'Avenir et d'assurer un revenu aux producteurs de l'OP.”

Les marques des deux entités seront conservées

Pour garder sa souplesse et sa réactivité, l'entreprise a annoncé qu’elle conservait toutes les marques des deux structures (Perdigal et Elidor, marques haut de gamme, New Quercy, Evafruit, La vie en fruit et Délices d'Avenir). Elle possède une barquetteuse et renouvellera ses packagings d'ici début 2007. “Nous sommes unis et très motivés, si bien que nos premiers résultats sont supérieurs à ce que nous avions prévu, conclut Françoise Brovia. En 2008, nous espérons atteindre 8 000 tonnes de f&l.”

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes