Aller au contenu principal

Delbard change d’actionnaire

Depuis trois ans, Henri Delbard cherchait un nouvel actionnaire pour pérenniser l’activité et la spécificité de son groupe. C’est dorénavant chose faite. Le 6 juin, la holding Ariane, représentant les intérêts de Jean-Pierre Torck, fondateur du groupe de prêt-à-porter Camaïeu, a repris 70 % du capital de Delbard. “Nous avions dans le capital un actionnaire qui était une société de capital investissement, Euridi, qui avait permis à Henri Delbard, en 1995, de reprendre le contrôle du groupe”, explique Guy Duvillar, directeur général des pépinières Delbard.

“Du point de vue de l’organisation ce changement d’actionnariat ne change rien pour la pépinière Delbard et encore moins pour le Club Tentation. Il s’agit en revanche d’une grande opportunité pour la société Delbard en ce qui concerne son activité de distribution, les jardineries”, confie Edouard Balaÿ chez Delbard.

Création d’une centrale d’achat

En effet, le nouvel actionnaire a déjà annoncé la création d’une centrale d’achat pour réorganiser les ventes à l’étranger et la construction d’un entrepôt pour approvisionner plus régulièrement les jardineries.

Henri Delbard garde une place d’associé, en conservant 30 % des actions, et reste conseiller pour la recherche, les produits nouveaux, la communication et le développement. A la suite de cette reprise, le groupe Delbard accueille un président du directoire, Philippe Carpentier, ex-directeur général délégué du groupe de bricolage Leroy-Merlin.

Cultivant 600 ha de pépinières et de roseraies à Malicorne (Allier), le groupe Delbard emploie près de 500 personnes pour un chiffre d’affaires de 60 ME en 2004. Le groupe est constitué de deux sociétés indépendantes (Georges Delbard SA et les Pépinières et Roseraies Georges Delbard).

Pour parfaire sa présence sur le marché, Henri Delbard, dès 1995, a créé un club de producteurs pour la pomme Tentation Delblush constitué de coopératives à l’échelle internationale (France, Allemagne, Grande-Bretagne ou encore Nouvelle-Zélande) qui s’engagent à suivre une charte de qualité et à ne pas produire au-delà d’un certain tonnage.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes