Aller au contenu principal

Delbard change d’actionnaire

Depuis trois ans, Henri Delbard cherchait un nouvel actionnaire pour pérenniser l’activité et la spécificité de son groupe. C’est dorénavant chose faite. Le 6 juin, la holding Ariane, représentant les intérêts de Jean-Pierre Torck, fondateur du groupe de prêt-à-porter Camaïeu, a repris 70 % du capital de Delbard. “Nous avions dans le capital un actionnaire qui était une société de capital investissement, Euridi, qui avait permis à Henri Delbard, en 1995, de reprendre le contrôle du groupe”, explique Guy Duvillar, directeur général des pépinières Delbard.

“Du point de vue de l’organisation ce changement d’actionnariat ne change rien pour la pépinière Delbard et encore moins pour le Club Tentation. Il s’agit en revanche d’une grande opportunité pour la société Delbard en ce qui concerne son activité de distribution, les jardineries”, confie Edouard Balaÿ chez Delbard.

Création d’une centrale d’achat

En effet, le nouvel actionnaire a déjà annoncé la création d’une centrale d’achat pour réorganiser les ventes à l’étranger et la construction d’un entrepôt pour approvisionner plus régulièrement les jardineries.

Henri Delbard garde une place d’associé, en conservant 30 % des actions, et reste conseiller pour la recherche, les produits nouveaux, la communication et le développement. A la suite de cette reprise, le groupe Delbard accueille un président du directoire, Philippe Carpentier, ex-directeur général délégué du groupe de bricolage Leroy-Merlin.

Cultivant 600 ha de pépinières et de roseraies à Malicorne (Allier), le groupe Delbard emploie près de 500 personnes pour un chiffre d’affaires de 60 ME en 2004. Le groupe est constitué de deux sociétés indépendantes (Georges Delbard SA et les Pépinières et Roseraies Georges Delbard).

Pour parfaire sa présence sur le marché, Henri Delbard, dès 1995, a créé un club de producteurs pour la pomme Tentation Delblush constitué de coopératives à l’échelle internationale (France, Allemagne, Grande-Bretagne ou encore Nouvelle-Zélande) qui s’engagent à suivre une charte de qualité et à ne pas produire au-delà d’un certain tonnage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes