Aller au contenu principal

Del Monte France communique sur ses engagements durables

L’entreprise annonce un développement sur le territoire français, une banane guatémaltèque et une nouvelle segmentation.

Del Monte revendique ses valeurs environnementales et sociales et communique sur la durabilité de sa banane.
© Messe Berlin/Fruit Logistica

Del Monte France (90 000 t de bananes en vert, 27 000 t mûries) revendique fortement son ancrage territorial en France et son investissement dans le développement durable. À Rungis, avec une mûrisserie d’une capacité de 27 000 t et une unité de fraîche découpe, l’entreprise va s’installer au sud d’Amiens avec un atelier de fraîche découpe (cf. fld hebdo du 5 janvier 2017) et une autre est prévue à terme dans le sud de la France. « D’autres projets vont suivre, sûrement en association avec des mûrisseries car celle de Rungis est saturée. L’augmentation de nos volumes va avec le développement de notre réseau », précise Éric Hellot, directeur général, en soulignant que cet ancrage territorial est source d’emploi.

Del Monte s’investit fortement dans le bien-être social et le développement durable : programmes de reboisement en Amérique Centrale, ou de gestion des déchets et de packagings durables (par exemple le CHEP Pallet Program au Costa Rica et au Guatemala pour consigner les palettes), mesures et politiques sociales et de santé, certification Sustainable Grown sur bananes et ananas, etc. Del Monte France a lancé un plan de communication sur ces sujets. « Ce sont des axes de travail forts pour nous, souligne Éric Hellot. On veut démontrer que Del Monte est une entreprise tout à fait légitime pour communiquer sur ces sujets, et que l’image que l’on pouvait avoir de l’entreprise n’est pas la réalité. »

Une nouvelle origine et une segmentation packaging sont attendues

La segmentation banane est très vaste et pour chaque circuit : bio, Fairtrade, conditionnements spécifiques, par exemple en caisses Ifco. L’entreprise est à l’origine du sachet 6 doigts et du sachet doigt unique pour le snacking. Une nouvelle segmentation est en préparation. « Sans vouloir en dire trop, il s’agit d’une présentation en main, emballée, avec des informations consommateurs. » Côté origines, « nous nous développons fortement sur les origines latino-américaines, avec le Costa Rica, la Colombie, et bientôt le Guatemala, déjà disponible pour les marchés du nord de l’Europe ».

La stratégie de Del Monte France est globale : « Nous voulons aussi profiter de notre bonne pénétration en ananas, qui est au même rayon que la banane : c’est la reconnaissance de la marque dans son ensemble que l’on vise. » Et de conclure : « La hausse de la consommation en France ne se fera pas par le prix mais par la segmentation, la qualité, un approvisionnement suivi et régulier et des messages au consommateur sur ses attentes, notamment le développement durable et le social », conclut Éric Hellot.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes