Aller au contenu principal

Del Monte France communique sur ses engagements durables

L’entreprise annonce un développement sur le territoire français, une banane guatémaltèque et une nouvelle segmentation.

Del Monte revendique ses valeurs environnementales et sociales et communique sur la durabilité de sa banane.
© Messe Berlin/Fruit Logistica

Del Monte France (90 000 t de bananes en vert, 27 000 t mûries) revendique fortement son ancrage territorial en France et son investissement dans le développement durable. À Rungis, avec une mûrisserie d’une capacité de 27 000 t et une unité de fraîche découpe, l’entreprise va s’installer au sud d’Amiens avec un atelier de fraîche découpe (cf. fld hebdo du 5 janvier 2017) et une autre est prévue à terme dans le sud de la France. « D’autres projets vont suivre, sûrement en association avec des mûrisseries car celle de Rungis est saturée. L’augmentation de nos volumes va avec le développement de notre réseau », précise Éric Hellot, directeur général, en soulignant que cet ancrage territorial est source d’emploi.

Del Monte s’investit fortement dans le bien-être social et le développement durable : programmes de reboisement en Amérique Centrale, ou de gestion des déchets et de packagings durables (par exemple le CHEP Pallet Program au Costa Rica et au Guatemala pour consigner les palettes), mesures et politiques sociales et de santé, certification Sustainable Grown sur bananes et ananas, etc. Del Monte France a lancé un plan de communication sur ces sujets. « Ce sont des axes de travail forts pour nous, souligne Éric Hellot. On veut démontrer que Del Monte est une entreprise tout à fait légitime pour communiquer sur ces sujets, et que l’image que l’on pouvait avoir de l’entreprise n’est pas la réalité. »

Une nouvelle origine et une segmentation packaging sont attendues

La segmentation banane est très vaste et pour chaque circuit : bio, Fairtrade, conditionnements spécifiques, par exemple en caisses Ifco. L’entreprise est à l’origine du sachet 6 doigts et du sachet doigt unique pour le snacking. Une nouvelle segmentation est en préparation. « Sans vouloir en dire trop, il s’agit d’une présentation en main, emballée, avec des informations consommateurs. » Côté origines, « nous nous développons fortement sur les origines latino-américaines, avec le Costa Rica, la Colombie, et bientôt le Guatemala, déjà disponible pour les marchés du nord de l’Europe ».

La stratégie de Del Monte France est globale : « Nous voulons aussi profiter de notre bonne pénétration en ananas, qui est au même rayon que la banane : c’est la reconnaissance de la marque dans son ensemble que l’on vise. » Et de conclure : « La hausse de la consommation en France ne se fera pas par le prix mais par la segmentation, la qualité, un approvisionnement suivi et régulier et des messages au consommateur sur ses attentes, notamment le développement durable et le social », conclut Éric Hellot.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes