Aller au contenu principal

Nord
Del Monte choisit Dunkerque pour ses bananes camerounaises

Les premières bananes camerounaises arrivent à Dunkerque depuis quelques semaines. Elles sont ensuite expédiées sur le nouveau site de 3 000 m2 de Del Monte France à Rungis.

Depuis début janvier, Del Monte a fait le choix de la conteneurisation de ses flux en lieu et place du transport réfrigéré conventionnel amenant jusqu'à présent les bananes camerounaises à Anvers. Il devrait porter sur 40 000 t/an. Le port belge reste néanmoins l'acteur majeur de ce trafic pour l'Europe avec environ 800 000 à 900 000 t de bananes importées chaque année, principalement à destination de l'Allemagne. L'arrivée de Del Monte à Dunkerque a été confirmée le 14 janvier par Christine Cabau Woehrel, présidente du directoire de Dunkerque Port, lors de la présentation des résultats annuels du port qui cherche depuis plusieurs années à booster son trafic conteneurs. Elle s'est d'ailleurs félicitée de la bonne tenue de celui-ci pour 2013 (+  12 % à 292 000 EVP/TEU). Ce nouveau trafic de bananes vient diversifier encore un peu plus les différentes origines (Antilles, Surinam, Côte d'Ivoire, République Dominicaine…), témoignant ainsi du savoir-faire développé par le port depuis les premiers accords signés en 1998 avec les producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique.

Ce nouveau trafic de bananes vient diversifier un peu plus les différentes origines (Antilles, Surinam, Côte d'Ivoire...).

« Dunkerque a beaucoup à offrir dans les produits frais. C'est un thème qui figure sur notre feuille de route », a-t-elle expliqué, confirmant ainsi sa stratégie pour le développement des trafics produits frais et notamment celui des f&l qui atteint le chiffre record de 565 000 t d'import-export, chiffre en hausse de 25 % sur 2012. Si le trafic banane reste quasi stable malgré une baisse des importations de bananes en provenance des Antilles avec 345 000 t (- 5 %), cette augmentation résulte principalement de la bonne performance du trafic d'agrumes, en provenance du Maroc (une centaine de conteneurs par semaine pendant la saison). Ce service, mis en place en novembre 2012, a atteint les 109 000 t d'import-export en 2013 (dont environ 6 000 t destinées au Nord de la France). C'est le résultat de l'ouverture de nouvelles lignes conteneurisées et de lignes ShortSea. Pour Christine Cabau Woehrel, « Dunkerque doit devenir un véritable hub logistique pour les agrumes en provenance du Maroc destinés à la Russie. » Et pour accroître encore sa compétitivité, le port lance la construction d'un nouveau poste d'inspection frontalière pour les produits soumis à contrôle vétérinaire et sanitaire qui devrait être opérationnel dès la fin 2014.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes