Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Déjà près de 110 millions d’euros de pertes pour la filière fruits et légumes

Douze productions de fruits et légumes ont été étudiées par la chambre d’Agriculture 13. Il en ressort un bilan catastrophique.

La chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône a réalisé un premier décompte des pertes de l’agriculture dans le département : 110 M€ et souligne André Boulard, président de la chambre 13, « il est important de noter le caractère provisoire de ces chiffres. » Douze productions majeures ont été passées à la loupe sur des critères tels que rendements/surfaces/cotations/coûts MO/approvisionnement/charges de structures spécifiques ou communes, etc. Pour parvenir à cette estimation, la chambre d’Agriculture s’est appuyée sur un chiffre d’affaires moyen perçu par le producteur/ha/produit (cf. tableau). Les coûts/ha directement liés à la production sont issus de différentes études ou référentiels technico-économiques produit par l’établissement ou le CER Languedoc-Roussillon. Enfin pour les charges de structures moyennes, les estimations pour chaque type de culture, une compilation a été réalisée à partir de données d’observatoire CTIFL, FranceAgriMer et CER France. « Le bilan est catastrophique, résume André Boulard. La chute des prix payés producteurs a plusieurs incidences. Une diminution du chiffre d’affaires 2010-2011 par rapport aux autres années ; une marge négative pour de nombreuses productions ; la non-récolte d’une partie de la production en raison d’un prix de vente inférieur aux coûts de récolte ; une diminution du recours à la main-d’œuvre saisonnière, donc une désorganisation du travail et surtout l’extrême difficulté, voire l’impossibilité, de remettre en culture pour la saison prochaine. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes