Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Déjà près de 110 millions d’euros de pertes pour la filière fruits et légumes

Douze productions de fruits et légumes ont été étudiées par la chambre d’Agriculture 13. Il en ressort un bilan catastrophique.

La chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône a réalisé un premier décompte des pertes de l’agriculture dans le département : 110 M€ et souligne André Boulard, président de la chambre 13, « il est important de noter le caractère provisoire de ces chiffres. » Douze productions majeures ont été passées à la loupe sur des critères tels que rendements/surfaces/cotations/coûts MO/approvisionnement/charges de structures spécifiques ou communes, etc. Pour parvenir à cette estimation, la chambre d’Agriculture s’est appuyée sur un chiffre d’affaires moyen perçu par le producteur/ha/produit (cf. tableau). Les coûts/ha directement liés à la production sont issus de différentes études ou référentiels technico-économiques produit par l’établissement ou le CER Languedoc-Roussillon. Enfin pour les charges de structures moyennes, les estimations pour chaque type de culture, une compilation a été réalisée à partir de données d’observatoire CTIFL, FranceAgriMer et CER France. « Le bilan est catastrophique, résume André Boulard. La chute des prix payés producteurs a plusieurs incidences. Une diminution du chiffre d’affaires 2010-2011 par rapport aux autres années ; une marge négative pour de nombreuses productions ; la non-récolte d’une partie de la production en raison d’un prix de vente inférieur aux coûts de récolte ; une diminution du recours à la main-d’œuvre saisonnière, donc une désorganisation du travail et surtout l’extrême difficulté, voire l’impossibilité, de remettre en culture pour la saison prochaine. »

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes