Aller au contenu principal

Chili
Dégâts limités après le nouveau tremblement de terre

Le 11 mars, vers 11h30 heure (heure locale), le centre du Chili a été secoué par un nouveau tremblement de terre d’une magnitude de 6,9 sur l’échelle de Richter. Il a été fortement ressenti à Santiago et sur la côte. Ronald Bown, président de l’Asoex (Association des exportateurs chiliens de fruits), s’est montré rassurant : « Les secousses n’ont pas causé de dégâts majeurs sur les infrastructures ou sur les ports. Mise à part la fermeture de certaines stations afin que les personnels puissent s’enquérir de la situation de leur famille, le reste de la filière a travaillé à pleine capacité. » Selon Ronald Bown, malgré quelques légers retards à l’arrivée cette semaine, les envois devraient se dérouler « relativement normalement ». La filière chilienne était en voie de récupérer toute sa capacité. Le port de Valparaiso tournait à 95 % et même le quai le plus touché (n° 4) était utilisé grâce à des moyens de fortune mais efficaces. Le port de San Antonio avait été rapidement réparé et celui de Coquimbo demeurait totalement opérationnel. L’électricité avait été rétablie dans la majorité des sites de production et de conditionnement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes