Aller au contenu principal

Chili
Dégâts limités après le nouveau tremblement de terre

Le 11 mars, vers 11h30 heure (heure locale), le centre du Chili a été secoué par un nouveau tremblement de terre d’une magnitude de 6,9 sur l’échelle de Richter. Il a été fortement ressenti à Santiago et sur la côte. Ronald Bown, président de l’Asoex (Association des exportateurs chiliens de fruits), s’est montré rassurant : « Les secousses n’ont pas causé de dégâts majeurs sur les infrastructures ou sur les ports. Mise à part la fermeture de certaines stations afin que les personnels puissent s’enquérir de la situation de leur famille, le reste de la filière a travaillé à pleine capacité. » Selon Ronald Bown, malgré quelques légers retards à l’arrivée cette semaine, les envois devraient se dérouler « relativement normalement ». La filière chilienne était en voie de récupérer toute sa capacité. Le port de Valparaiso tournait à 95 % et même le quai le plus touché (n° 4) était utilisé grâce à des moyens de fortune mais efficaces. Le port de San Antonio avait été rapidement réparé et celui de Coquimbo demeurait totalement opérationnel. L’électricité avait été rétablie dans la majorité des sites de production et de conditionnement.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes