Aller au contenu principal

Chili
Dégâts limités après le nouveau tremblement de terre

Le 11 mars, vers 11h30 heure (heure locale), le centre du Chili a été secoué par un nouveau tremblement de terre d’une magnitude de 6,9 sur l’échelle de Richter. Il a été fortement ressenti à Santiago et sur la côte. Ronald Bown, président de l’Asoex (Association des exportateurs chiliens de fruits), s’est montré rassurant : « Les secousses n’ont pas causé de dégâts majeurs sur les infrastructures ou sur les ports. Mise à part la fermeture de certaines stations afin que les personnels puissent s’enquérir de la situation de leur famille, le reste de la filière a travaillé à pleine capacité. » Selon Ronald Bown, malgré quelques légers retards à l’arrivée cette semaine, les envois devraient se dérouler « relativement normalement ». La filière chilienne était en voie de récupérer toute sa capacité. Le port de Valparaiso tournait à 95 % et même le quai le plus touché (n° 4) était utilisé grâce à des moyens de fortune mais efficaces. Le port de San Antonio avait été rapidement réparé et celui de Coquimbo demeurait totalement opérationnel. L’électricité avait été rétablie dans la majorité des sites de production et de conditionnement.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes