Aller au contenu principal

Chili
Dégâts limités après le nouveau tremblement de terre

Le 11 mars, vers 11h30 heure (heure locale), le centre du Chili a été secoué par un nouveau tremblement de terre d’une magnitude de 6,9 sur l’échelle de Richter. Il a été fortement ressenti à Santiago et sur la côte. Ronald Bown, président de l’Asoex (Association des exportateurs chiliens de fruits), s’est montré rassurant : « Les secousses n’ont pas causé de dégâts majeurs sur les infrastructures ou sur les ports. Mise à part la fermeture de certaines stations afin que les personnels puissent s’enquérir de la situation de leur famille, le reste de la filière a travaillé à pleine capacité. » Selon Ronald Bown, malgré quelques légers retards à l’arrivée cette semaine, les envois devraient se dérouler « relativement normalement ». La filière chilienne était en voie de récupérer toute sa capacité. Le port de Valparaiso tournait à 95 % et même le quai le plus touché (n° 4) était utilisé grâce à des moyens de fortune mais efficaces. Le port de San Antonio avait été rapidement réparé et celui de Coquimbo demeurait totalement opérationnel. L’électricité avait été rétablie dans la majorité des sites de production et de conditionnement.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes