Aller au contenu principal

Prognosfruit 2008
Déficit des pommes et poires : un nouveau renchérissement ?

Malgré le retour à la normale en Europe de l’Est, la récolte 2008 de pommes et surtout de poires est très déficitaire. Le consommateur va payer plus pour croquer certaines variétés.

Plus rare en Europe de l’Ouest et plus abondante à l’Est. C’est en résumé, la prévision de récolte des pommes annoncée au séminaire Prognosfruit Voir les tableaux de l'article "Des perspectives positives..." dans Vie de la filière qui s’est tenu récemment dans le Kent (Royaume-Uni). La Pologne devient l’épicentre européen de la production de pommes : elle concentre un quart des 10 millions de tonnes annoncées. Cela reste une récolte juste normale. En Hongrie, la barre de la moyenne, qui est de 500 000 t est à peine franchie.

Ces 3 Mt prévues en Europe de l’Est vont conditionner l’équilibre du marché. Même si l’offre y est encore assez fragmentée, les facteurs de soutien des prix sont multiples. La capacité frigo progresse. A l’Ouest, la place ne manque pas, car la faible production oblige à se couvrir par des achats en production, surtout en Pologne. Plus à l’Est, le gros consommateur russe a rouvert ses frontières aux fruits de Pologne. Or la production en Russie faiblirait encore de 6 % à 1,87 Mt. Celle de son fournisseur de proximité, la Moldavie, chuterait de 20 % à 440 000 t. Même si les dernières hausses de prix ont fait nettement reculer la consommation, l’industrie du jus va aussi écarter du marché du frais une partie du “surplus” de l’Est.

A l’Ouest, c’est-à-dire dans l’Europe des 15, alors que les prévisions 2007 avaient dû être revues à la hausse, il est probable que celles de 2008 baissent. Le recul de 7 % à 6,61 millions de tonnes n’intègre pas certains dégâts de la grêle, des retards de grossissement et une propension à l’optimisme au Sud. Ce n’est pas le cas en France où le potentiel fond à 1,5 million de tonnes, soit rien moins que la plus petite récolte depuis 1991.

Sur le plan variétal, l’offre est écornée pas la faible charge des arbres en Europe de l’Ouest. La Braeburn est la plus touchée avec - 14 % devant Cripps Pink (- 12 %) et Elstar (- 7 %). A contrario, les variétés plus anciennes reviennent sur le devant de la scène ; + 127 % en Idared, + 19 % en Red delicious, + 9 % en Jonagold. La Golden reste stable et pèse encore un quart du total de l’offre européenne.

En poire, il ne fait guère de doute que le renchérissement amorcé l’an passé va se poursuivre. Les prévisions sont de seulement 2,15 millions de tonnes, soit - 14 % en un an. Les poires allongées ne sont pas à la fête. La Conférence tombe de 22 % à 641 000 t et sa consœur, l’Abate d’Italie, de 21 % à 257 000 t.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes