Aller au contenu principal

Déclinaison de concept

Thème de la Semaine du goût cette année, Journée nationale contre le gaspillage alimentaire le 16 octobre, projet de loi devant être (re)présenté à l'Assemblée d'ici fin novembre…, la lutte anti-gaspillage a le vent en poupe en cette fin d'année 2015. Effet Cop21 qui approche à grands pas ?

Les initiatives collectives, émanant de syndicats (ceux de la restauration par exemple), ou privées (apparition de nombreuses applications mobiles pour aider le consommateur à mieux gérer ses courses et son frigo) se multiplient.

Partis des fruits et légumes, les concepts pionniers en grande distribution font des émules sur d'autres familles de produits (épicerie, laitages…) et se développent à l'étranger.

Si certaines initiatives paraissent salutaires et nécessaires (éducation des enfants dans les cantines, formation des chefs de rayon en GMS), d'autres sont plus surprenantes. Les “Gueules cassées” qui proposent des produits alimentaires déclassés moins chers remettent le couvert (c'est le cas de le dire) en adaptant le concept… aux couteaux jugés, dans un premier temps, non commercialisables.

Quelque 25 000 produits déclassés du coutelier Deglon normalement destinés aux professionnels des métiers de bouche et des milliers de couteaux de table de la marque Albert de Thiers seront ainsi vendus entre 50 et 90 % moins cher en grande distribution, “avant les fêtes de Noël”, précise une dépêche AFP.

Hum, le beau cadeau de Noël ! Si vous ne saviez pas quoi offrir à votre meilleur ennemi… En effet, quoi de plus assorti qu'un couteau moche pour éplucher un fruit ou un légume moche ?

Et oui, on ne change pas un concept… qui rapporte, sans aucun doute. A qui ? Cela reste la question…

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes