Déclinaison de concept

Thème de la Semaine du goût cette année, Journée nationale contre le gaspillage alimentaire le 16 octobre, projet de loi devant être (re)présenté à l'Assemblée d'ici fin novembre…, la lutte anti-gaspillage a le vent en poupe en cette fin d'année 2015. Effet Cop21 qui approche à grands pas ?
Les initiatives collectives, émanant de syndicats (ceux de la restauration par exemple), ou privées (apparition de nombreuses applications mobiles pour aider le consommateur à mieux gérer ses courses et son frigo) se multiplient.
Partis des fruits et légumes, les concepts pionniers en grande distribution font des émules sur d'autres familles de produits (épicerie, laitages…) et se développent à l'étranger.
Si certaines initiatives paraissent salutaires et nécessaires (éducation des enfants dans les cantines, formation des chefs de rayon en GMS), d'autres sont plus surprenantes. Les “Gueules cassées” qui proposent des produits alimentaires déclassés moins chers remettent le couvert (c'est le cas de le dire) en adaptant le concept… aux couteaux jugés, dans un premier temps, non commercialisables.
Quelque 25 000 produits déclassés du coutelier Deglon normalement destinés aux professionnels des métiers de bouche et des milliers de couteaux de table de la marque Albert de Thiers seront ainsi vendus entre 50 et 90 % moins cher en grande distribution, “avant les fêtes de Noël”, précise une dépêche AFP.
Hum, le beau cadeau de Noël ! Si vous ne saviez pas quoi offrir à votre meilleur ennemi… En effet, quoi de plus assorti qu'un couteau moche pour éplucher un fruit ou un légume moche ?
Et oui, on ne change pas un concept… qui rapporte, sans aucun doute. A qui ? Cela reste la question…