Aller au contenu principal

Déclin de campagne précoce pour la conservation

Les mises en marché de la conservation deviennent de plus en plus limitées, ce qui laisse perplexes les opérateurs quant aux stocks restants chez les producteurs...

Les disponibilités sont d’autant plus limitées que les producteurs donnent, depuis près de deux semaines, la priorité aux travaux des champs avec le beau temps, ce qui réduit sensiblement leur temps passé au commerce de la pomme de terre. La nervosité du marché se traduit par une remontée progressive des cours.

Hors Hexagone, les ventes se maintiennent sur un rythme régulier vers l’Allemagne et l’Italie. Par ailleurs, le ralentissement des arrachages des primeurs en Espagne, avec la pluie, avait re-dynamisé un peu les ventes françaises vers ce pays ces derniers jours.

La tendance est similaire chez nos voisins belges. Il resterait 18 % des stocks de Binjte dans ce pays, ce qui est très peu pour la période.

Côté primeur, l’offre israélienne est désormais largement prépondérante, face à des apports marocains sur le déclin (550 t en semaine 15). La production française se développe. Outre les bassins de l’Ouest, déjà en production (surtout Noirmoutier qui comptabilise près de 200 t/semaine), on note l’arrivée des premiers lots dans le Sud-Ouest, dans le Roussillon, ainsi que sur Cavaillon. Les ventes sont encore essentiellement locales.

Arrivages à Rungis (S 16) : 1456,2 t dont 115,6 t d’import Chair ferme : 668,6 t dont 79,3 t d’import Conservation : 787,6 t dont 36,3 t d’import (Semmaris)
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes