Aller au contenu principal

Dernière minute
Décès de Xavier Beulin : la filière sous le choc

Le décès brutal de Xavier Beulin, président de la FNSEA, le week-end dernier, a laissé pantois la filière fruits et légumes, entre le choc et la tristesse de l’annonce. La fédération des marchés de gros de France (FMGF) a souligné que « les échanges toujours constructifs entre la FMGF et la FNSEA, ont révélé l’ouverture d’un homme d’action et qu’à quelques jours de l’ouverture du Salon international de l’agriculture, la FMMG saluait la mémoire de cet homme engagé pour une “ferme France” compétitive et fière ». La fierté d’être producteur, d’être paysan, c’est aussi un des traits de Xavier Beulin que relève Luc Barbier, président de la FNPFruits : « C’était un homme qui privilégiait la relation humaine et qui, grâce à un travail acharné, avait une vraie compétence sur les dossiers. Parce qu’il avait compris la mutation de la société et le virage que devait prendre l’agriculture pour que le producteur puisse exister et que la France prenne sa place dans le concert européen, il était un vrai visionnaire. » Cette vision, cette écoute aussi, Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, les reconnaît : « c’était un grand homme assurément. Xavier Beulin savait écouter les syndicats spécialisés. Il avait ce pragmatisme d’un entrepreneur et aussi cette capacité à se mettre à la portée de tous. ». De nombreux témoignages de tristesse et de sympathie ont émané des intervenants de l’agriculture française, de Stéphane Le Foll à l’APCA en passant par les différentes personnalités politiques ayant eu à connaître Xavier Beulin. Le Salon international de l’agriculture qui ouvre ses portes ce 25 février devrait revêtir un caractère particulier et certainement plus triste qu’à l’accoutumée.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes