Aller au contenu principal

Dernière minute
Décès de Xavier Beulin : la filière sous le choc

Le décès brutal de Xavier Beulin, président de la FNSEA, le week-end dernier, a laissé pantois la filière fruits et légumes, entre le choc et la tristesse de l’annonce. La fédération des marchés de gros de France (FMGF) a souligné que « les échanges toujours constructifs entre la FMGF et la FNSEA, ont révélé l’ouverture d’un homme d’action et qu’à quelques jours de l’ouverture du Salon international de l’agriculture, la FMMG saluait la mémoire de cet homme engagé pour une “ferme France” compétitive et fière ». La fierté d’être producteur, d’être paysan, c’est aussi un des traits de Xavier Beulin que relève Luc Barbier, président de la FNPFruits : « C’était un homme qui privilégiait la relation humaine et qui, grâce à un travail acharné, avait une vraie compétence sur les dossiers. Parce qu’il avait compris la mutation de la société et le virage que devait prendre l’agriculture pour que le producteur puisse exister et que la France prenne sa place dans le concert européen, il était un vrai visionnaire. » Cette vision, cette écoute aussi, Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, les reconnaît : « c’était un grand homme assurément. Xavier Beulin savait écouter les syndicats spécialisés. Il avait ce pragmatisme d’un entrepreneur et aussi cette capacité à se mettre à la portée de tous. ». De nombreux témoignages de tristesse et de sympathie ont émané des intervenants de l’agriculture française, de Stéphane Le Foll à l’APCA en passant par les différentes personnalités politiques ayant eu à connaître Xavier Beulin. Le Salon international de l’agriculture qui ouvre ses portes ce 25 février devrait revêtir un caractère particulier et certainement plus triste qu’à l’accoutumée.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes