Aller au contenu principal

Dernière minute
Décès de Xavier Beulin : la filière sous le choc

Le décès brutal de Xavier Beulin, président de la FNSEA, le week-end dernier, a laissé pantois la filière fruits et légumes, entre le choc et la tristesse de l’annonce. La fédération des marchés de gros de France (FMGF) a souligné que « les échanges toujours constructifs entre la FMGF et la FNSEA, ont révélé l’ouverture d’un homme d’action et qu’à quelques jours de l’ouverture du Salon international de l’agriculture, la FMMG saluait la mémoire de cet homme engagé pour une “ferme France” compétitive et fière ». La fierté d’être producteur, d’être paysan, c’est aussi un des traits de Xavier Beulin que relève Luc Barbier, président de la FNPFruits : « C’était un homme qui privilégiait la relation humaine et qui, grâce à un travail acharné, avait une vraie compétence sur les dossiers. Parce qu’il avait compris la mutation de la société et le virage que devait prendre l’agriculture pour que le producteur puisse exister et que la France prenne sa place dans le concert européen, il était un vrai visionnaire. » Cette vision, cette écoute aussi, Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, les reconnaît : « c’était un grand homme assurément. Xavier Beulin savait écouter les syndicats spécialisés. Il avait ce pragmatisme d’un entrepreneur et aussi cette capacité à se mettre à la portée de tous. ». De nombreux témoignages de tristesse et de sympathie ont émané des intervenants de l’agriculture française, de Stéphane Le Foll à l’APCA en passant par les différentes personnalités politiques ayant eu à connaître Xavier Beulin. Le Salon international de l’agriculture qui ouvre ses portes ce 25 février devrait revêtir un caractère particulier et certainement plus triste qu’à l’accoutumée.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes