Aller au contenu principal

Dernière minute
Décès de Xavier Beulin : la filière sous le choc

Le décès brutal de Xavier Beulin, président de la FNSEA, le week-end dernier, a laissé pantois la filière fruits et légumes, entre le choc et la tristesse de l’annonce. La fédération des marchés de gros de France (FMGF) a souligné que « les échanges toujours constructifs entre la FMGF et la FNSEA, ont révélé l’ouverture d’un homme d’action et qu’à quelques jours de l’ouverture du Salon international de l’agriculture, la FMMG saluait la mémoire de cet homme engagé pour une “ferme France” compétitive et fière ». La fierté d’être producteur, d’être paysan, c’est aussi un des traits de Xavier Beulin que relève Luc Barbier, président de la FNPFruits : « C’était un homme qui privilégiait la relation humaine et qui, grâce à un travail acharné, avait une vraie compétence sur les dossiers. Parce qu’il avait compris la mutation de la société et le virage que devait prendre l’agriculture pour que le producteur puisse exister et que la France prenne sa place dans le concert européen, il était un vrai visionnaire. » Cette vision, cette écoute aussi, Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, les reconnaît : « c’était un grand homme assurément. Xavier Beulin savait écouter les syndicats spécialisés. Il avait ce pragmatisme d’un entrepreneur et aussi cette capacité à se mettre à la portée de tous. ». De nombreux témoignages de tristesse et de sympathie ont émané des intervenants de l’agriculture française, de Stéphane Le Foll à l’APCA en passant par les différentes personnalités politiques ayant eu à connaître Xavier Beulin. Le Salon international de l’agriculture qui ouvre ses portes ce 25 février devrait revêtir un caractère particulier et certainement plus triste qu’à l’accoutumée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes