Aller au contenu principal

Politique
Décès de l’ancien député Léon Vachet

Léon Vachet, âgé de 77 ans est décédé le 11 novembre des suites d’une longue maladie. Ses obsèques ont eu lieu le 13 novembre en l’Eglise St Denys de Chateaurenard en présence de nombreuses personnalités politiques et socio professionnelles du département des Bouches du Rhône et alentours. Léon Vachet,  syndicaliste de la première heure et président de la chambre d’Agriculture, avait été élu député en 1988 de la circonscription de Châteaurenard, puis à ce titre président du groupe F&L de l’assemblée nationale. Il avait également été  élu au conseil régional Paca et nommé à la présidence de la commission régionale de l’agri­culture. Surtout, Léon Vachet avait été à l’initiative de la création, dès 1964, du syndicat de défense des producteurs de légumes de Chateaurenard et de l’interprofession “Les belles salades de Provence”.  A ce titre, Rémy Roux, président actuel a tenu à saluer « ses connaissances des dossiers de la profession » et  sa « fierté à continuer ce qu’il avait commencé. » Nicette Aubert qui avait succédé à Léon Vachet à la présidence de la commission agriculture du conseil Régional, lui a, pour sa part rendu hommage en évoquant un « très grand respect mutuel en dépit de sensibilités politiques différentes. C’était un homme droit, honnête, qui avait mis sa passion au service de l’agriculture. »
Enfin, pour André Boulard, président de la chambre d’Agriculture des Bouches du Rhône, « il restera une grande perte pour l’agriculture, salué par plusieurs générations de producteurs, qui appréciaient son expertise, son dévouement et son expérience  mis au services de l’agriculture. » Dans un communiqué, Jean Claude Gaudin, sénateur maire de Marseille, ancien président du conseil régional a évoqué la mémoire d’un « défenseur intransigeant de l’agriculture française. » A son épouse et à ses fils, FLD présente ses condoléances les plus attristées.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes