Aller au contenu principal

Diméthoate
Déception pour la cerise d'industrie, communication pour la fraîche

La campagne de communication pour la cerise française a commencé (cf. fld hebdo du 27 avril). La cerise d'industrie, elle, est mécontente suite au refus de dérogation attendue.

Pour accompagner le début de campagne cerise, l'AOPn déploie un vaste dispositif destiné à une communication positive et objective. Le premier volet est à destination de la presse grand public, généraliste, culinaire, féminine... : communiqués de presse, opérations de portage, diffusion de fiches recettes. Dans le même temps, Interfel accompagne l'AOPn en termes de communication, avec un message qui doit impérativement rassurer le consommateur et redonner à la cerise une image positive tout en jouant sur une information amont la plus réactive possible. L'AOPn a aussi entamé une campagne d'e-mailings informatifs pour les acheteurs GMS et chefs de rayon. Un guide de merchandising est à disposition sur simple demande auprès de l'AOPn. Le dernier volet consistera en des animations magasins pour booster les ventes.

Déception pour la cerise d'industrie

Concernant la cerise d'industrie, c'est la douche froide pour les industriels de la filière reçus le 11 mai par le cabinet de Manuel Valls. Ils pensaient obtenir une dérogation d'usage du diméthoate pour la cerise destinée à l'industrie. Ce sera non. « Le ministère de l'Agriculture n'a pas fait correctement son travail en amalgamant cerise de bouche et cerise d'industrie, regrette Sylvain Tardieu, responsable des achats chez Aptunion, transformateur à Apt (Vaucluse).

L'AOPn a entamé une campagne d'e-mailings informatifs à destination des acheteurs GMS et chefs de rayon.

Les industriels ont fait la démonstration qu'il n'y avait pas de trace de résidus, donc pas risque sanitaire dans les produits finis, mais l'argument n'a pas été retenu. Ils pensaient avoir été entendus par Matignon et sont très déçus de cette décision. » Les méthodes de lutte alternative ont été lancées mais « nous n'avons aucune idée des disponibilités. Le gouvernement nous oblige à basculer dans l'inconnu et devra prendre ses responsabilités. » L'incertitude pèse aussi à l'im-port où les prix suivent déjà une tendance inflationniste. Reste maintenant à connaître la réponse du ministère de l'Agriculture à la demande d'utilisation du diméthoate formulée par l'Afidol et basée sur des arguments similaires à ceux de la cerise d'industrie.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes