Aller au contenu principal

Univers asperges et artichauts
Début de saison pour les asperges et les artichauts

Si les artichauts et les asperges sont effectivement appréciés par les connaisseurs (47 % de la population française), ils profitent d’une certaine marge de progression à la vente, en particulier dans les régions non productrices où le consommateur, bien qu’intéressé, doit avant tout être éduqué tant pour la découverte de ce légume tige et de ce légume fleur que pour la façon de les cuisiner et de les apprécier.

Relancer la consommation d’asperges
 Produite à partir d’une griffe (racine) sur des sols sablonneux bottés, l’asperge se présente en rayon sous des formes variées. Proposées en vrac ou plus généralement en bottes, de nombreuses variétés se différenciant par leur couleur et leur forme sont disponibles. Les asperges blanches (variétés Darlise, Grolim et Rapsody), assez grosses, à pointe rosée et violette des départements des Landes, du Gard et du Loir-et-Cher, offrent de bons compromis entre rendement, qualité et calibre.
La variété pourpre est principalement d’origine italienne et la verte provient des trois bassins de production français mais aussi d’Espagne. Bien que l’asperge soit un produit de luxe, 53 % de la population affirment ne jamais en acheter, les raisons invoquées étant son accessibilité (prix et période courte de disponibilité) et une connaissance limitée du produit. Les leviers de relance de la consommation d’asperges passeront donc par des messages simples et pédagogiques pour rassurer le nouvel acheteur.

L’artichaut, produit incontournable
 En provenance d’Espagne, d’Egypte, d’Italie et de France, les artichauts, présentés en vrac ou en bouquet, sont des produits incontournables en cette période de l’année. Sur les rayons à fort potentiel, un minimum de quatre références (trois références en vrac et une en bouquet) est à posséder. Les rayons plus petits auront, quant à eux, une à deux références en vrac. Les principales variétés commercialisées sont le Camus breton avec un gros capitule arrondi de 500 grammes environ, le Blanc d’Hyères (dit Macau) reconnaissance à sa forme ovale et plate sur le dessus, le Chrysanthème, variété légèrement violacée, le violet de Provence ou petit violet de forme pointue et léger (environ 150 grammes) et la variété Salembo, pourpre et globuleux. Il est fortement conseillé de cuisiner l’artichaut en ajoutant dans l’eau de cuisson un jus de citron qui évitera à certaines personnes des inconforts gastriques dus à l’absorption d’inuline (sucre, polymère de fructose) peu digeste.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes