Aller au contenu principal

Univers asperges et artichauts
Début de saison pour les asperges et les artichauts

Si les artichauts et les asperges sont effectivement appréciés par les connaisseurs (47 % de la population française), ils profitent d’une certaine marge de progression à la vente, en particulier dans les régions non productrices où le consommateur, bien qu’intéressé, doit avant tout être éduqué tant pour la découverte de ce légume tige et de ce légume fleur que pour la façon de les cuisiner et de les apprécier.

Relancer la consommation d’asperges
 Produite à partir d’une griffe (racine) sur des sols sablonneux bottés, l’asperge se présente en rayon sous des formes variées. Proposées en vrac ou plus généralement en bottes, de nombreuses variétés se différenciant par leur couleur et leur forme sont disponibles. Les asperges blanches (variétés Darlise, Grolim et Rapsody), assez grosses, à pointe rosée et violette des départements des Landes, du Gard et du Loir-et-Cher, offrent de bons compromis entre rendement, qualité et calibre.
La variété pourpre est principalement d’origine italienne et la verte provient des trois bassins de production français mais aussi d’Espagne. Bien que l’asperge soit un produit de luxe, 53 % de la population affirment ne jamais en acheter, les raisons invoquées étant son accessibilité (prix et période courte de disponibilité) et une connaissance limitée du produit. Les leviers de relance de la consommation d’asperges passeront donc par des messages simples et pédagogiques pour rassurer le nouvel acheteur.

L’artichaut, produit incontournable
 En provenance d’Espagne, d’Egypte, d’Italie et de France, les artichauts, présentés en vrac ou en bouquet, sont des produits incontournables en cette période de l’année. Sur les rayons à fort potentiel, un minimum de quatre références (trois références en vrac et une en bouquet) est à posséder. Les rayons plus petits auront, quant à eux, une à deux références en vrac. Les principales variétés commercialisées sont le Camus breton avec un gros capitule arrondi de 500 grammes environ, le Blanc d’Hyères (dit Macau) reconnaissance à sa forme ovale et plate sur le dessus, le Chrysanthème, variété légèrement violacée, le violet de Provence ou petit violet de forme pointue et léger (environ 150 grammes) et la variété Salembo, pourpre et globuleux. Il est fortement conseillé de cuisiner l’artichaut en ajoutant dans l’eau de cuisson un jus de citron qui évitera à certaines personnes des inconforts gastriques dus à l’absorption d’inuline (sucre, polymère de fructose) peu digeste.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes