Aller au contenu principal

Début de polémique au Min des Arnavaux

Autorisée en 1999 à Marseille par le Comité Technique Consultatif des Arnavaux composé de grossistes, producteurs et acheteurs, l’ouverture du Min le samedi est à nouveau contestée.

Fonctionnant comme un marché de dépannage, sans montre, les horaires du samedi étaient initialement fixés entre 7 et 9 heures. Ultérieurement et répondant aux souhaits des grossistes, l’ouverture avait été avancée à 6 heures. Depuis, les horaires sont devenus, à la demande des acheteurs et des grossistes, identiques à ceux de la semaine et le marché de dépannage est devenu un véritable marché.

Selon la Sominar, en 2004, 8 498 entrées supplémentaires ont été enregistrées par rapport à 2003 ; 70 % des grossistes, 15 % des producteurs (hormis du 31 octobre au 3 avril où les ventes sur le carreau sont interdites) pour, en moyenne, 327 acheteurs sont présents le samedi. Si la polémique enfle, c’est que les arguments sont contradictoires : confort pour les acheteurs (moins d’affluence) et possibilité de charger les produits lourds ; service à la clientèle, contrecarrés par les coûts engendrés par une journée supplémentaire, problème des 35 heures, répercussions négatives sur les marchés du vendredi et du lundi etc.

La solution – qui devra prendre en compte la mission de service public confiée aux Min – pourrait venir d’une décision du CTC ou d’une consultation de l’ensemble des usagers. Dossier à suivre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes