Aller au contenu principal

Début de polémique au Min des Arnavaux

Autorisée en 1999 à Marseille par le Comité Technique Consultatif des Arnavaux composé de grossistes, producteurs et acheteurs, l’ouverture du Min le samedi est à nouveau contestée.

Fonctionnant comme un marché de dépannage, sans montre, les horaires du samedi étaient initialement fixés entre 7 et 9 heures. Ultérieurement et répondant aux souhaits des grossistes, l’ouverture avait été avancée à 6 heures. Depuis, les horaires sont devenus, à la demande des acheteurs et des grossistes, identiques à ceux de la semaine et le marché de dépannage est devenu un véritable marché.

Selon la Sominar, en 2004, 8 498 entrées supplémentaires ont été enregistrées par rapport à 2003 ; 70 % des grossistes, 15 % des producteurs (hormis du 31 octobre au 3 avril où les ventes sur le carreau sont interdites) pour, en moyenne, 327 acheteurs sont présents le samedi. Si la polémique enfle, c’est que les arguments sont contradictoires : confort pour les acheteurs (moins d’affluence) et possibilité de charger les produits lourds ; service à la clientèle, contrecarrés par les coûts engendrés par une journée supplémentaire, problème des 35 heures, répercussions négatives sur les marchés du vendredi et du lundi etc.

La solution – qui devra prendre en compte la mission de service public confiée aux Min – pourrait venir d’une décision du CTC ou d’une consultation de l’ensemble des usagers. Dossier à suivre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes