Aller au contenu principal

Début de la saison des primeurs françaises

Le beau temps, en semaine 13, a largement contribué au maintien du grand calme sur le marché. Les producteurs, occupés aux divers travaux saisonniers, ont réduit leurs mises en marché. Quant à la demande, elle n’a pas progressé. Elle est toujours très réservée dans ses achats et regardante sur les prix.

Hors Hexagone, une petite activité régulière se maintient vers l’Espagne et l’Allemagne. Le négoce reste en revanche très limité avec l’Italie qui ne s’approvisionne qu’en fonction du niveau de ses importations de primeurs méditerranéennes. Le Portugal est également très timide dans ses commandes.

En Belgique, l’offre demeure largement suffisante comparé aux faibles besoins actuels de la filière. L’industrie est peu présente sur le marché du frais. Tout cela engendre quelques petits fléchissements des prix.

Côté primeur, le contexte reste laborieux pour les deux principales origines actuellement sur le marché (le Maroc et Israël). À noter quelques lots en provenance de Tunisie. La demande encore essentiellement positionnée sur la conservation, pour des questions de prix, n’est pas encore intéressée par la primeur. L’offre nationale commence à progresser, notamment celle de Noirmoutier (autour de 10 t/j de Sirtema). Les autres productions (Val de Loire, Bretagne) sont encore marginales.

Arrivages à Rungis (S 13) : 1373,8 t dont 66,4 t d’import Chair ferme : 585,1 t dont 54,1 t d’import Conservation : 788,7 t dont 12,3 t d’import (Semmaris)
Rédaction Réussir

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes