Univers fraises
Début de la pleine saison de la fraise française

Aux variétés Gariguette, Ciflorette, Agathe, Cléry et Charlotte déjà présentes sur le marché, viennent s’ajouter les variétés Darselect, Pajaro et Cigaline. L’information sur les caractéristiques variétales est à privilégier afin que la clientèle puisse orienter son choix. Cette offre élargie doit aussi se traduire sur les étals par une implantation massive et un respect de règles de remplissage particulières afin de préserver au mieux la fraîcheur de ce produit fragile.
Proposer plusieurs variétés
Gariguette, première des fraises précoces, est la variété la plus connue des consommateurs. Elle se caractérise par sa forme biconique, sa couleur rouge vif et sa chair parfumée et acidulée. Ciflorette, autre variété précoce, de couleur orangée propose une chair fondante, aromatique et sucrée tout comme Agathe dont le calibre du fruit est plus gros. Charlotte est une variété à chair tendre de couleur rouge sang. Très aromatique, sa chair est moyennement juteuse mais sucrée. Darselect possède une chair ferme particulièrement juteuse. Elle est sucrée, acidulée et très aromatique. De gros calibre, elle se repère immédiatement. Pajaro présente également un fruit à gros calibre à saveur douce et sucrée. Cigaline, de forme allongée, possède une chair ferme sucrée et acidulée plus douce que la Gariguette. L’Aquitaine (Dordogne et Lot-et Garonne) représente plus de 40 % de la production française devant le Sud-Est qui en fournit plus de 25 %. Les modes de culture en hors-sol sont en nette progression par rapport aux cultures de pleine terre.
Maintenir une grande fraîcheur
La fraise est un produit fragile et son prix est plus élevé que les autres produits du rayon f&l. Le consommateur exige donc des fruits d’une extrême fraîcheur. Celle-ci s’apprécie à la brillance du produit, à son calice qui doit être bien vert et à l’absence de taches sur l’épiderme. La fraise est un produit fragile sensible aux manipulations. Mieux vaut conserver le produit au froid et réassortir l’étal tout au long de la journée en fonction des ventes. En effet, les fraises évoluant rapidement à température ambiante, les fruits mis en rayon doivent être vendus au plus vite. Les fraises craignent également la chaleur et les chocs thermiques. Ces derniers créent de la condensation dans les barquettes, ce qui favorise le développement de pourriture. Mieux vaut donc éviter de remballer les produits au froid le soir et privilégier un remplissage en adéquation avec les ventes. Une attention particulière doit être portée à la commande car même en resserre froide le stock ne doit pas excéder deux jours.