Aller au contenu principal

Univers fraises
Début de la pleine saison de la fraise française

Aux variétés Gariguette, Ciflorette, Agathe, Cléry et Charlotte déjà présentes sur le marché, viennent s’ajouter les variétés Darselect, Pajaro et Cigaline. L’information sur les caractéristiques variétales est à privilégier afin que la clientèle puisse orienter son choix. Cette offre élargie doit aussi se traduire sur les étals par une implantation massive et un respect de règles de remplissage particulières afin de préserver au mieux la fraîcheur de ce produit fragile.


Proposer plusieurs variétés
 Gariguette, première des fraises précoces, est la variété la plus connue des consommateurs. Elle se caractérise par sa forme biconique, sa couleur rouge vif et sa chair parfumée et acidulée. Ciflorette, autre variété précoce, de couleur orangée propose une chair fondante, aromatique et sucrée tout comme Agathe dont le calibre du fruit est plus gros. Charlotte est une variété à chair tendre de couleur rouge sang. Très aromatique, sa chair est moyennement juteuse mais sucrée. Darselect possède une chair ferme particulièrement juteuse. Elle est sucrée, acidulée et très aromatique. De gros calibre, elle se repère immédiatement. Pajaro présente également un fruit à gros calibre à saveur douce et sucrée. Cigaline, de forme allongée, possède une chair ferme sucrée et acidulée plus douce que la Gariguette. L’Aquitaine (Dordogne et Lot-et Garonne) représente plus de 40 % de la production française devant le Sud-Est qui en fournit plus de 25 %. Les modes de culture en hors-sol sont en nette progression par rapport aux cultures de pleine terre.

Maintenir une grande fraîcheur
 La fraise est un produit fragile et son prix est plus élevé que les autres produits du rayon f&l. Le consommateur exige donc des fruits d’une extrême fraîcheur. Celle-ci s’apprécie à la brillance du produit, à son calice qui doit être bien vert et à l’absence de taches sur l’épiderme. La fraise est un produit fragile sensible aux manipulations. Mieux vaut conserver le produit au froid et réassortir l’étal tout au long de la journée en fonction des ventes. En effet, les fraises évoluant rapidement à température ambiante, les fruits mis en rayon doivent être vendus au plus vite. Les fraises craignent également la chaleur et les chocs thermiques. Ces derniers créent de la condensation dans les barquettes, ce qui favorise le développement de pourriture. Mieux vaut donc éviter de remballer les produits au froid le soir et privilégier un remplissage en adéquation avec les ventes. Une attention particulière doit être portée à la commande car même en resserre froide le stock ne doit pas excéder deux jours.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes