Aller au contenu principal

Sud-Est
Début de commercialisation des sanguines des Monts du Lyonnais

Avec un début de campagne en retard de deux semaines, la saison des sanguines sera atypique. Elles seront commercialisées jusqu'à mi-septembre.

Sicodis détiendra la quasi-totalité des Nectavigne, les vergers du GIE Hermitage ayant été touchés par la grêle.

La récolte de Nectavigne et de pêches de vigne a débuté la semaine dernière chez Sicodis (Saint-Laurent-d'Agny dans le Rhône). Néanmoins la saison sera atypique : « Nous démarrons la campagne, indique Jean-Bernard Cherblanc, directeur de Sicodis, avec deux semaines de retard. Je ne pense pas que nous le rattrapions, ce qui veut dire que les deux espèces de sanguines seront présentes sur le marché jusqu'à mi-septembre, avec des volumes très significatifs en semaines 34 et 35. Par ailleurs, notre potentiel n'a pas été affecté par les intempéries et devrait se situer autour de 500  t. » Sicodis détiendra donc la quasi-totalité des Nectavigne, les vergers du GIE Hermitage, deuxième metteur en marché de Nectavigne, ayant été durement touchés par la grêle. L'an dernier, les deux opérateurs Nectavigne ont lancé deux nouveaux conditionnements : le plateau “Les Sanguines” et la barquette trois fruits qui sont venus compléter la gamme classique, barquette 1 kg, plateaux 60 x 40 et 50 x 30. « Le plateau 30 x 20, 12 fruits de variétés pures ou en mélange, 1,5 kg avec couvercle a été très bien accueilli. La réussite de la barquette 3 fruits a été plus confidentielle. Nous l'avons écoulée sur les circuits snacking ou magasins centre-ville, mais comme pour le plateau 12  fruits de nouvelles possibilités s'offrent avec les drive. » Pour cette année, Sicodis travaille à un nouveau concept. « Nous allons proposer avec une enseigne partenaire des fruits plus matures, donnant la possibilité d'être consommés dans un délai d'un à trois jours. Ils seront proposés en vrac, pour rester dans le linéaire classique et éviter les surcoûts du conditionnement. Les plateaux seront clairement identifiés pour indiquer aux consommateurs que ce sont des fruits à manipuler avec précaution afin de ne pas les dégrader. De plus, nous allons travailler sur le principe de précommandes pour déclencher l'affinage et éviter les erreurs d'appréciation de volumes qui engendrent le gaspillage. » Globalement, dans les Monts du Lyonnais, les plantations de sanguines progressent légèrement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes