Aller au contenu principal

Sud-Est
Début de commercialisation des sanguines des Monts du Lyonnais

Avec un début de campagne en retard de deux semaines, la saison des sanguines sera atypique. Elles seront commercialisées jusqu'à mi-septembre.

Sicodis détiendra la quasi-totalité des Nectavigne, les vergers du GIE Hermitage ayant été touchés par la grêle.

La récolte de Nectavigne et de pêches de vigne a débuté la semaine dernière chez Sicodis (Saint-Laurent-d'Agny dans le Rhône). Néanmoins la saison sera atypique : « Nous démarrons la campagne, indique Jean-Bernard Cherblanc, directeur de Sicodis, avec deux semaines de retard. Je ne pense pas que nous le rattrapions, ce qui veut dire que les deux espèces de sanguines seront présentes sur le marché jusqu'à mi-septembre, avec des volumes très significatifs en semaines 34 et 35. Par ailleurs, notre potentiel n'a pas été affecté par les intempéries et devrait se situer autour de 500  t. » Sicodis détiendra donc la quasi-totalité des Nectavigne, les vergers du GIE Hermitage, deuxième metteur en marché de Nectavigne, ayant été durement touchés par la grêle. L'an dernier, les deux opérateurs Nectavigne ont lancé deux nouveaux conditionnements : le plateau “Les Sanguines” et la barquette trois fruits qui sont venus compléter la gamme classique, barquette 1 kg, plateaux 60 x 40 et 50 x 30. « Le plateau 30 x 20, 12 fruits de variétés pures ou en mélange, 1,5 kg avec couvercle a été très bien accueilli. La réussite de la barquette 3 fruits a été plus confidentielle. Nous l'avons écoulée sur les circuits snacking ou magasins centre-ville, mais comme pour le plateau 12  fruits de nouvelles possibilités s'offrent avec les drive. » Pour cette année, Sicodis travaille à un nouveau concept. « Nous allons proposer avec une enseigne partenaire des fruits plus matures, donnant la possibilité d'être consommés dans un délai d'un à trois jours. Ils seront proposés en vrac, pour rester dans le linéaire classique et éviter les surcoûts du conditionnement. Les plateaux seront clairement identifiés pour indiquer aux consommateurs que ce sont des fruits à manipuler avec précaution afin de ne pas les dégrader. De plus, nous allons travailler sur le principe de précommandes pour déclencher l'affinage et éviter les erreurs d'appréciation de volumes qui engendrent le gaspillage. » Globalement, dans les Monts du Lyonnais, les plantations de sanguines progressent légèrement.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes