Aller au contenu principal

Sud-Est
Début de commercialisation des sanguines des Monts du Lyonnais

Avec un début de campagne en retard de deux semaines, la saison des sanguines sera atypique. Elles seront commercialisées jusqu'à mi-septembre.

Sicodis détiendra la quasi-totalité des Nectavigne, les vergers du GIE Hermitage ayant été touchés par la grêle.

La récolte de Nectavigne et de pêches de vigne a débuté la semaine dernière chez Sicodis (Saint-Laurent-d'Agny dans le Rhône). Néanmoins la saison sera atypique : « Nous démarrons la campagne, indique Jean-Bernard Cherblanc, directeur de Sicodis, avec deux semaines de retard. Je ne pense pas que nous le rattrapions, ce qui veut dire que les deux espèces de sanguines seront présentes sur le marché jusqu'à mi-septembre, avec des volumes très significatifs en semaines 34 et 35. Par ailleurs, notre potentiel n'a pas été affecté par les intempéries et devrait se situer autour de 500  t. » Sicodis détiendra donc la quasi-totalité des Nectavigne, les vergers du GIE Hermitage, deuxième metteur en marché de Nectavigne, ayant été durement touchés par la grêle. L'an dernier, les deux opérateurs Nectavigne ont lancé deux nouveaux conditionnements : le plateau “Les Sanguines” et la barquette trois fruits qui sont venus compléter la gamme classique, barquette 1 kg, plateaux 60 x 40 et 50 x 30. « Le plateau 30 x 20, 12 fruits de variétés pures ou en mélange, 1,5 kg avec couvercle a été très bien accueilli. La réussite de la barquette 3 fruits a été plus confidentielle. Nous l'avons écoulée sur les circuits snacking ou magasins centre-ville, mais comme pour le plateau 12  fruits de nouvelles possibilités s'offrent avec les drive. » Pour cette année, Sicodis travaille à un nouveau concept. « Nous allons proposer avec une enseigne partenaire des fruits plus matures, donnant la possibilité d'être consommés dans un délai d'un à trois jours. Ils seront proposés en vrac, pour rester dans le linéaire classique et éviter les surcoûts du conditionnement. Les plateaux seront clairement identifiés pour indiquer aux consommateurs que ce sont des fruits à manipuler avec précaution afin de ne pas les dégrader. De plus, nous allons travailler sur le principe de précommandes pour déclencher l'affinage et éviter les erreurs d'appréciation de volumes qui engendrent le gaspillage. » Globalement, dans les Monts du Lyonnais, les plantations de sanguines progressent légèrement.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes