Aller au contenu principal

Sud-Est
Début de commercialisation des sanguines des Monts du Lyonnais

Avec un début de campagne en retard de deux semaines, la saison des sanguines sera atypique. Elles seront commercialisées jusqu'à mi-septembre.

Sicodis détiendra la quasi-totalité des Nectavigne, les vergers du GIE Hermitage ayant été touchés par la grêle.

La récolte de Nectavigne et de pêches de vigne a débuté la semaine dernière chez Sicodis (Saint-Laurent-d'Agny dans le Rhône). Néanmoins la saison sera atypique : « Nous démarrons la campagne, indique Jean-Bernard Cherblanc, directeur de Sicodis, avec deux semaines de retard. Je ne pense pas que nous le rattrapions, ce qui veut dire que les deux espèces de sanguines seront présentes sur le marché jusqu'à mi-septembre, avec des volumes très significatifs en semaines 34 et 35. Par ailleurs, notre potentiel n'a pas été affecté par les intempéries et devrait se situer autour de 500  t. » Sicodis détiendra donc la quasi-totalité des Nectavigne, les vergers du GIE Hermitage, deuxième metteur en marché de Nectavigne, ayant été durement touchés par la grêle. L'an dernier, les deux opérateurs Nectavigne ont lancé deux nouveaux conditionnements : le plateau “Les Sanguines” et la barquette trois fruits qui sont venus compléter la gamme classique, barquette 1 kg, plateaux 60 x 40 et 50 x 30. « Le plateau 30 x 20, 12 fruits de variétés pures ou en mélange, 1,5 kg avec couvercle a été très bien accueilli. La réussite de la barquette 3 fruits a été plus confidentielle. Nous l'avons écoulée sur les circuits snacking ou magasins centre-ville, mais comme pour le plateau 12  fruits de nouvelles possibilités s'offrent avec les drive. » Pour cette année, Sicodis travaille à un nouveau concept. « Nous allons proposer avec une enseigne partenaire des fruits plus matures, donnant la possibilité d'être consommés dans un délai d'un à trois jours. Ils seront proposés en vrac, pour rester dans le linéaire classique et éviter les surcoûts du conditionnement. Les plateaux seront clairement identifiés pour indiquer aux consommateurs que ce sont des fruits à manipuler avec précaution afin de ne pas les dégrader. De plus, nous allons travailler sur le principe de précommandes pour déclencher l'affinage et éviter les erreurs d'appréciation de volumes qui engendrent le gaspillage. » Globalement, dans les Monts du Lyonnais, les plantations de sanguines progressent légèrement.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes