Aller au contenu principal

Maroc
Début d’activité pour le terminal container de Tanger

Le nouveau terminal à container du port de Tanger Med (Maroc) vient de commencer son activité, le 27 juillet. Géré par APM Terminals (groupe AP Möller Maersk) et son partenaire marocain, Groupe Akwa, ce nouveau terminal offre 800 mètres de quai et 40 hectares de stockage de containers. Profitant du port en eaux profondes de Tanger, il est capable d’accueillir et d’opérer les navires de dernière génération les plus importants (bâtiments « Over Panamax »). Outre les 34 grues mobiles (dont huit dédiées à ce type de bateaux), le terminal est équipé de 1 846 prises pour les containers réfrigérés avec un potentiel à terme de 2  745. Deux voies ferrées et une autoroute directe assurent son embranchement rail et route. A plein régime (2011), le terminal devrait traiter 1,39 millions de TEU (tonnage équivalent container). Etienne Rocher, directeur général d’APM Terminals Tanger souligne que le travail a été accompli grâce à une étroite collaboration avec le gouvernement marocain, à travers l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée qui a en charge Tanger Med, et Akwa :  « Nous ouvrons un nouveau chapître du commerce de la Méditerranée Ouest » a-t-il déclaré dans un communiqué.

Plus de 200 navires passent chaque jour par le détroit de Gibraltar. Said Elhadi, Président de ASTM, précise :  « Notre but est de profiter de la position stratégique du port de Tanger au croisement des routes maritimes Est-Ouest et Nord-Sud. Le lancement du premier terminal pose les fondations pour faire de Tanger un hub à container de premier plan, permettant le développement de l’activité logistique et industriel du nord du Maroc ». Un second terminal, géré par le consortium Eurogate-Contship Italia/Comanav/MSC/CMA-CGM est prévu pour porter la capacité du port à 8 millions de TEUs. Le port dispose aussi d’un terminal pouvant traiter 500 000 camions en cabotage maritime.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes