Aller au contenu principal

Théâtralisation
Débanaliser l’acte d’achat pour les tomates

Leader permanent du rayon, la tomate reste très marquée par une saisonnalité en été avec des ventes au plus haut en août. L’importance de l’animation est grande : il faut savoir susciter l’envie, stimuler et débanaliser l’acte d’achat. L’univers tomates sera placé dans un des points les plus chauds du rayon, pour “réchauffer” une zone en amenant le client vers ce produit dit “listé” (toujours présent sur la liste de course). La proximité avec d’autres légumes pourra être un atout pour la valorisation de l’univers : légumes ratatouille pour les références de tomates à cuire, herbes aromatiques, concombres pour les salades, ou encore crudités “apéritives” (radis, olive, carotte…) pour les petits calibres. On différenciera la théâtralisation du fond de rayon, ce qui permettra de mettre en valeur le choix d’assortiment et de faire ressortir la segmentation. L’expertise est, ici, de proposer une clé de lecture de l’univers : les tomates rondes et grappes pour le basique, allongées pour la cuisson, cœur de bœuf, variétés anciennes ou spécifiques (kumato, green zebra…) pour les salades, et toute la diversité des petits calibres. Les possibilités de jouer sur les conditionnements, couleurs et calibres sont autant d’atouts que cet univers offre en faveur de la théâtralisation. En ce qui concerne l’animation promotionnelle, la tomate “cœur de marché” sera le produit d’appel du rayon. Une politique de compensation de marge soignée permettra de marquer les esprits en proposant un prix accrocheur de manière à amener les clients vers des références complémentaires plus valorisées. C’est bien souvent la tomate grappe qui servira de produit témoin pour l’image prix et sera de toutes les têtes de gondoles.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes