Aller au contenu principal

Théâtralisation
Débanaliser l’acte d’achat pour les tomates

Leader permanent du rayon, la tomate reste très marquée par une saisonnalité en été avec des ventes au plus haut en août. L’importance de l’animation est grande : il faut savoir susciter l’envie, stimuler et débanaliser l’acte d’achat. L’univers tomates sera placé dans un des points les plus chauds du rayon, pour “réchauffer” une zone en amenant le client vers ce produit dit “listé” (toujours présent sur la liste de course). La proximité avec d’autres légumes pourra être un atout pour la valorisation de l’univers : légumes ratatouille pour les références de tomates à cuire, herbes aromatiques, concombres pour les salades, ou encore crudités “apéritives” (radis, olive, carotte…) pour les petits calibres. On différenciera la théâtralisation du fond de rayon, ce qui permettra de mettre en valeur le choix d’assortiment et de faire ressortir la segmentation. L’expertise est, ici, de proposer une clé de lecture de l’univers : les tomates rondes et grappes pour le basique, allongées pour la cuisson, cœur de bœuf, variétés anciennes ou spécifiques (kumato, green zebra…) pour les salades, et toute la diversité des petits calibres. Les possibilités de jouer sur les conditionnements, couleurs et calibres sont autant d’atouts que cet univers offre en faveur de la théâtralisation. En ce qui concerne l’animation promotionnelle, la tomate “cœur de marché” sera le produit d’appel du rayon. Une politique de compensation de marge soignée permettra de marquer les esprits en proposant un prix accrocheur de manière à amener les clients vers des références complémentaires plus valorisées. C’est bien souvent la tomate grappe qui servira de produit témoin pour l’image prix et sera de toutes les têtes de gondoles.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes