Aller au contenu principal

Vente directe
Déballage chez Buffalo Grill : la mayonnaise prend timidement

La première expérience s’avère peu concluante pour la vente de f&l sur les parkings de Buffalo Grill. Des ventes de pommes sont organisées cette semaine en région parisienne.

Il n’y avait personne jeudi sur le parking de Buffalo Grill à Avignon. Pourtant, la situation s’y prêtait : des problèmes de marché à la production, des critiques véhémentes d’une association de consommateurs qui condamnent les prix des fruits et légumes, etc. Néanmoins, ni les producteurs ni les consommateurs n’étaient au rendez-vous. Mais cela n’a pas suffi pour décourager Pierre Priolet, seul producteur présent ce jour-là et président de l’association Consommer Juste. « Les choses ont été difficiles en cette période de vacances, explique-t-il. Je n’ai finalement eu que cinq semaines pour tout organiser. Mais avec la rentrée, les consommateurs devraient être au rendez-vous. » Ce qui a peut-être aussi fait défaut, c’est le manque d’engouement de la part de la production, qui a raté l’occasion d’une incroyable médiatisation sur les problèmes agricoles. L’association ne compte que quarante adhérents producteurs et seuls quatre se sont investis à faire tourner en alternance l’opération à Avignon. A en croire le quotidien La Dépêche du Midi, la situation est identique dans le Sud-Ouest, même si l’engouement des consommateurs est plus important. Le problème est que les producteurs sont frileux et les quantités insuffisantes lors des jours de vente. « L’organisation est à repenser. Idéalement, la présence simultanée d’une dizaine de producteurs pourrait doper les ventes. Mais en cette saison, il est difficile de les mobiliser en période de récolte. De plus, il y a une certaine forme d’attentisme et en cas de succès, ils viendront plus nombreux. » Pierre Priolet pense déjà à l’avenir, sans se départir de ses idées de base. « Nous devons nous rapprocher des consommateurs et aider des gens qui ont faim à se nourrir correctement. Dès le 2 septembre, toujours avec l’aide de Buffalo Grill, nous lançons une opération de vente de pommes sur quarante sites de Paris et de la région parisienne. Les sachets de 2 kg seront vendus 2 euros et le prix payé producteur figurera sur l’emballage. Un ticket sera inséré dans chaque sachet et après tirage au sort, un week-end en Provence sera offert aux gagnants. »
Consommer Juste pourrait connaître un nouveau développement avec l’arrivée d’investisseurs. Une nouvelle opération est en cours de réflexion pour démarrer début 2011 avec pour slogan “Des prix paysans directement chez vous”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes