Aller au contenu principal

Vente directe
Déballage chez Buffalo Grill : la mayonnaise prend timidement

La première expérience s’avère peu concluante pour la vente de f&l sur les parkings de Buffalo Grill. Des ventes de pommes sont organisées cette semaine en région parisienne.

Il n’y avait personne jeudi sur le parking de Buffalo Grill à Avignon. Pourtant, la situation s’y prêtait : des problèmes de marché à la production, des critiques véhémentes d’une association de consommateurs qui condamnent les prix des fruits et légumes, etc. Néanmoins, ni les producteurs ni les consommateurs n’étaient au rendez-vous. Mais cela n’a pas suffi pour décourager Pierre Priolet, seul producteur présent ce jour-là et président de l’association Consommer Juste. « Les choses ont été difficiles en cette période de vacances, explique-t-il. Je n’ai finalement eu que cinq semaines pour tout organiser. Mais avec la rentrée, les consommateurs devraient être au rendez-vous. » Ce qui a peut-être aussi fait défaut, c’est le manque d’engouement de la part de la production, qui a raté l’occasion d’une incroyable médiatisation sur les problèmes agricoles. L’association ne compte que quarante adhérents producteurs et seuls quatre se sont investis à faire tourner en alternance l’opération à Avignon. A en croire le quotidien La Dépêche du Midi, la situation est identique dans le Sud-Ouest, même si l’engouement des consommateurs est plus important. Le problème est que les producteurs sont frileux et les quantités insuffisantes lors des jours de vente. « L’organisation est à repenser. Idéalement, la présence simultanée d’une dizaine de producteurs pourrait doper les ventes. Mais en cette saison, il est difficile de les mobiliser en période de récolte. De plus, il y a une certaine forme d’attentisme et en cas de succès, ils viendront plus nombreux. » Pierre Priolet pense déjà à l’avenir, sans se départir de ses idées de base. « Nous devons nous rapprocher des consommateurs et aider des gens qui ont faim à se nourrir correctement. Dès le 2 septembre, toujours avec l’aide de Buffalo Grill, nous lançons une opération de vente de pommes sur quarante sites de Paris et de la région parisienne. Les sachets de 2 kg seront vendus 2 euros et le prix payé producteur figurera sur l’emballage. Un ticket sera inséré dans chaque sachet et après tirage au sort, un week-end en Provence sera offert aux gagnants. »
Consommer Juste pourrait connaître un nouveau développement avec l’arrivée d’investisseurs. Une nouvelle opération est en cours de réflexion pour démarrer début 2011 avec pour slogan “Des prix paysans directement chez vous”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes