Aller au contenu principal

Transformation des fruits et légumes
De nouvelles tendances porteuses

Les coproduits de f&l frais peuvent-ils devenir source de revenus et de profits ? C’est la question à laquelle ont voulu répondre le Peifl, le Critt Paca, la fédération des fruits et légumes Languedoc-Roussillon et le Pôle Qu@li-Med le 4 décembre à Nîmes. L’objectif, trouver de nouvelles pistes autres que les IAA pour la transformation.

Une mission des Pôles, qui consiste à trouver de nouvelles synergies entre producteurs et industriels, via la recherche. Car le constat est sans appel : « La valorisation des écarts de tri devient un enjeu majeur pour les exploitations agricoles car elle entre dans le chiffre d’affaires,explique Jean-Jacques Vidal, président de la fédération des f&l. Il est déplorable d’en retrouver certains, vendus sur le bord des routes, qui ne donnent pas une bonne image de la production et devraient partir vers des filières organisées. »

A l’inverse, souligne Michel Degré, président de Qu@li-Med, « l’activité accuse une régression considérable alors que l’outil industriel apparaît sur-dimensionné. Il faut inverser la tendance pour accompagner l’apparition des besoins des marchés. Des besoins en produits dérivés qui augmentent de 10 à 15 % par an. La Région a des moyens scientifiques et techniques qui répondent à cette tendance. »

Au niveau industriel, 283 entreprises ont été répertoriées en Paca. Rhône-Alpes possède de grands sites industriels (Bonduelle, Andros, Hero, etc.) mieux dotés que le Languedoc-Roussillon qui compte moins de transformateurs mais un tissu de conditionneurs. Le Critt Paca a mené une étude pour identifier les gisements de coproduits, les acteurs industriels et techniques pour développer des synergies. Les tendances et les secteurs les plus demandeurs sont la cosmétique, les ingrédients et compléments alimentaires et l’alimentation animale. « C’est un marché porteur,ajoute François Guillon (Institut Polytechnique de Beauvais), mais la barrière réside au niveau industriel. Il est évident que la valeur ajoutée est captée par l’aval. »

Le risque majeur, une modification de la réglementation

Pour sa part, François Willequet (Beauvais) a défini les précautions élémentaires avant de lancer un projet, sachant qu’un des risques est une modification de la réglementation qui pourrait interdire tout ce qui est fait actuellement. Le propos a été illustré par Christian Yard (Bionov) qui développe une filière intégrée nutrition santé à partir du melon, Michel Bicheron (Scalime) qui utilise les écarts de la IVe gamme salade et oignon pour fabriquer des compléments alimentaires. Pour les filières en développement, plusieurs exemples ont été présentés comme l’extraction du sucre de fruits, la valorisation des corps gras issus de f&l (noyaux de pruneaux) et la valorisation des coproduits de la vigne. Un dossier à suivre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes