Aller au contenu principal

Transformation des fruits et légumes
De nouvelles tendances porteuses

Les coproduits de f&l frais peuvent-ils devenir source de revenus et de profits ? C’est la question à laquelle ont voulu répondre le Peifl, le Critt Paca, la fédération des fruits et légumes Languedoc-Roussillon et le Pôle Qu@li-Med le 4 décembre à Nîmes. L’objectif, trouver de nouvelles pistes autres que les IAA pour la transformation.

Une mission des Pôles, qui consiste à trouver de nouvelles synergies entre producteurs et industriels, via la recherche. Car le constat est sans appel : « La valorisation des écarts de tri devient un enjeu majeur pour les exploitations agricoles car elle entre dans le chiffre d’affaires,explique Jean-Jacques Vidal, président de la fédération des f&l. Il est déplorable d’en retrouver certains, vendus sur le bord des routes, qui ne donnent pas une bonne image de la production et devraient partir vers des filières organisées. »

A l’inverse, souligne Michel Degré, président de Qu@li-Med, « l’activité accuse une régression considérable alors que l’outil industriel apparaît sur-dimensionné. Il faut inverser la tendance pour accompagner l’apparition des besoins des marchés. Des besoins en produits dérivés qui augmentent de 10 à 15 % par an. La Région a des moyens scientifiques et techniques qui répondent à cette tendance. »

Au niveau industriel, 283 entreprises ont été répertoriées en Paca. Rhône-Alpes possède de grands sites industriels (Bonduelle, Andros, Hero, etc.) mieux dotés que le Languedoc-Roussillon qui compte moins de transformateurs mais un tissu de conditionneurs. Le Critt Paca a mené une étude pour identifier les gisements de coproduits, les acteurs industriels et techniques pour développer des synergies. Les tendances et les secteurs les plus demandeurs sont la cosmétique, les ingrédients et compléments alimentaires et l’alimentation animale. « C’est un marché porteur,ajoute François Guillon (Institut Polytechnique de Beauvais), mais la barrière réside au niveau industriel. Il est évident que la valeur ajoutée est captée par l’aval. »

Le risque majeur, une modification de la réglementation

Pour sa part, François Willequet (Beauvais) a défini les précautions élémentaires avant de lancer un projet, sachant qu’un des risques est une modification de la réglementation qui pourrait interdire tout ce qui est fait actuellement. Le propos a été illustré par Christian Yard (Bionov) qui développe une filière intégrée nutrition santé à partir du melon, Michel Bicheron (Scalime) qui utilise les écarts de la IVe gamme salade et oignon pour fabriquer des compléments alimentaires. Pour les filières en développement, plusieurs exemples ont été présentés comme l’extraction du sucre de fruits, la valorisation des corps gras issus de f&l (noyaux de pruneaux) et la valorisation des coproduits de la vigne. Un dossier à suivre.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes